Utiliser la défusion cognitive pour prendre du recul face à ses pensées
Les problèmes du bureau qui vous poursuivent jusqu’à votre chevet le soir, ou bien les rêveries qui nous empêchent de nous concentrer alors que nous devons remplir une mission … Nos pensées ne sont pas toujours claires et indispensables. Une bonne proportion sont en effet des pensées erronées qui étourdissent notre inconscient. Découvrez alors comment utiliser la défusion cognitive pour prendre du recul face à des pensées négatives ou indésirables !
Comprendre la fusion et défusion cognitive
Qu’est-ce que la fusion cognitive ?
Le concept de fusion cognitive (FC) peut être défini comme une tendance à considérer comme vérité toutes les pensées qui traversent notre esprit.
En effet, nous avons tous tendance à rejouer des événements dans notre tête et à imaginer ce que les autres peuvent penser de nous… Ce genre de construction mentale nous pousse à croire littéralement la petite voix derrière nos pensées quotidiennes : justification, jugement, image de soi
On parle donc de fusion cognitive lorsque nous ne mettons plus de barrière entre la réalité et ce que nous pensons. Ce genre de productions peuvent nous nuire et nous mener à des situations d’évitement ou même à de potentiels troubles psychologiques.
Qu’est-ce que la défusion cognitive ?
La défusion cognitive est un mécanisme nous permettant de lutter contre la fusion cognitive. Nous ne sommes pas forcément ce que nous pensons, et nos pensées ne sont pas 100% réalistes. Par notre vie, nos histoires personnelles, nous avons tous des biais, des préjugées qui rendent nos réflexions irrationnelles ou illogiques. En plus d’être non désirée, chaque pensée issue de la FC produit un effet négatif et limitant sur l’estime de soi de la personne et ses capacités d’action. Enfermé dans ce schéma cognitif, l’individu peut être tenté de modifier son comportement, d’enfermer ses émotions à double tour.
La défusion cognitive peut intervenir pour nous aider à ne plus sur interpréter la réalité.
Pour mieux comprendre ce qu’est la défusion cognitive on peut d’abord s’intéresser à son étymologie d’origine. En anglais, « to defuse » est un verbe qui signifie désamorcer un piège ou défusionner avec le langage. Ce sont des experts de la méthode de psychothérapie ACT qui ont développé la notion et ont mis au point un nouveau type de traitement en psychologie.
La défusion cognitive invite à prendre du recul face au contenu littéral de nos pensées. Il ne faut pas toutes les prendre au pied de la lettre, mais plutôt se fier aux expériences réelles. Ce travail de restructuration et de distanciation peut être réalisé en psychothérapie. Toutefois, d’autres professionnels peuvent être formés à la technique de la défusion cognitive et peuvent ainsi accompagner les personnes dans leur prise de distance avec le traitement d’information réalisé par leur cerveau et leur conscience.
Les exercices de défusion cognitive efficaces pour libérer son esprit
Comment défusionner et chasser les pensées limitantes de notre esprit ? Voici quelques exercices simples qui peuvent alléger votre esprit et vous aider à mieux vivre l’instant présent.
Exercice 1 : La perte de sens
La fusion cognitive parvient à nous enfermer dans une situation problématique seulement en accordant une importance démesurée au langage, aux mots. Pour lutter contre une pensée voici comment procéder.
D’abord, choisissez un mot, cela peut être un objet, une couleur … Peu importe. Commencez ensuite à répéter ce mot plusieurs fois. Après un petit moment, vous verrez que le mot aura perdu son sens. Vous en viendrez même à en oublier sa définition. Il ne sera plus qu’une succession de sons.
Exercice 2 : Supprimer les pensées parasites
Certaines fois, on a l’impression que notre cerveau est tellement plein, qu’on ne parvient plus à réfléchir. Il faut donc faire un petit ménage et faire sortir toutes les pensées inutiles ou qui génèrent en nous des troubles émotionnels (stress, anxiété, tristesse …). Avec un papier et un stylo on commence par les écrire à mesure qu’elles nous viennent en tête. Enfin, on déchire ou brule le papier. Ainsi nos soucis perdent du poids, de l’emprise et notre conscience se libère.
Exercice 3 : le « Mindfulness »
Ce type d’exercice proche de la méditation vise à se rapprocher de la pleine conscience (mindfulness en anglais). Cette pratique ancestrale utilisée quotidiennement par les bouddhistes permet d’apaiser l’esprit (et le corps) contre le stress et la dépression.
Mais alors comme ça fonctionne ? Il suffit de se focaliser sur l’instant présent en traçant un trait sur le passé et se projetant pas trop rapidement dans le futur. Il faut essayer de vivre chaque action à fond et sortir du pilotage automatique et de notre hyperactivité. En prenant conscience de nos gestes en temps réel et de notre environnement immédiat, on ne se laisse plus embarquer par les pensées automatiques.
Lorsqu’on mange, on arrête de se plonger dans les écrans et on se connecte plutôt à notre assiette et ses aliments. Quand on marche dans la rue, on s’attarde sur nos mouvements et on essaye de ressentir la force de chaque pas…
Ces petits exercices simples à réaliser dans la vie de tous les jours peuvent nous aider à prendre du recul face à nos pensées. Et pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin en matière de défusion cognitive, ils peuvent prendre rendez-vous avec des thérapeutes ou praticiens ayant suivi des formations dans ce domaine.
La kinésiologie comme thérapie cognitive et émotionnelle
Considérée comme thérapie alternative ou médecine douce, la kinésiologie s’intéresse à l’humain dans sa globalité et tente de l’aider à affronter les problèmes qu’il rencontre (santé physique, santé mentale, blocage émotionnel…).
Les méthodes développées par les professionnels de la kinésiologie permettent de détecter un blocage à sa source et de l’évacuer pour libérer autant le corps que l’esprit. Touche for Health, Edu-Kinésiologie, Three in one Concept … La technique utilisée dépendra du problème à résoudre et du vécu de la personne en souffrance. Elles peuvent aussi être combinées entre elles pour travailler sur la restructuration et l’acceptation en profondeur.
En kinésiologie on parle souvent de défusion pour séparer un événement, d’une émotion précise qui y était lié. Dans la plupart des cas, c’est un événement traumatique qui hantait la personne des années après. Ainsi, qu’ils s’agissent d’un embouteillage de pensées non désirées ou d’émotions, le kinésiologue peut vous aider à digérer en douceur tout ce qui est en vous. Après quoi, vous vous sentirez libéré et en meilleure confiance pour reprendre vos projets avec sérénité.
Ainsi la kinésiologie peut faire partie d’un ensemble thérapeutique et venir compléter le travail d’un psychologue ou autre expert en psychologie proposant une thérapie comportementale et cognitive (TCC).
En aucun cas un kinésiologue ne posera de diagnostic ou proposera une guérison complète face à une pathologie. Il propose plutôt son savoir-faire pour réduire le stress, les peurs et développer la confiance en soi. Le kinésiologue est un spécialiste du bien-être et de la relaxation.