Skip to content

Thérapie cognitivo comportementale : de quoi s’agit-il ?

7 / 05 / 2023
Text sign showing Cognitive Behavioral Therapy.

La santé mentale est une préoccupation grandissante pour grand nombre de Français. Pour en prendre soin et vivre une vie apaisée, il existe aujourd’hui de nombreuses approches, notamment la thérapie cognitivo comportementale. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement et peut-on comparer la TCC et la kinésiologie ?
Tout savoir sur la thérapie cognitivo comportementale
Qu’est-ce qu’une thérapie comportementale et cognitive ?
La thérapie cognitivo comportementale ou TCC a été développée dans les années 1950-1960 dans les pays anglo-saxons. Ce sont notamment des psychiatres et psychologues américains qui ont remarqué que certaines thérapies traditionnelles n’étaient pas efficaces pour traiter divers troubles.
Pour bien comprendre ce type de thérapie intrapsychique il faut avoir en tête 3 principes fondamentaux :
– La thérapie cognitivo comportementale s’intéresse principalement aux causes actuelles du comportement problématique
– Il existe un lien indéfectible entre les émotions, les pensées, les croyances et les comportements qui en découlent
– Le processus cognitivo-comportemental se base sur un modèle purement éducatif
En effet, bien souvent ce sont les perceptions d’un événement qui influencent fortement la réaction d’une personne.
Par exemple, une personne angoissée par son travail ne sera pas très motivée à l’idée de démarrer une nouvelle journée au bureau. Son stress et sa négativité pèseront lourdement sur ses pensées et sa concentration. Elle sera alors plus a même de percevoir les éléments négatifs qui se produiront tout au long de la journée. Comme dans un cercle vicieux, la personne pourra même se sentir encore plus mal après sa journée de travail.
L’objectif d’une thérapie cognitivo comportementale est alors de « désapprendre » les réactions négatives pour en apprendre de nouvelles, plus positives. Pour cela, la TCC tente de décomposer chaque difficulté « accablante » en plusieurs petits problèmes qui seront plus simples à affronter pour le patient.

Quels sont les problèmes qui peuvent être pris en charge avec la TCC ?
Avant de prendre rendez-vous pour une thérapie comportementale et cognitive, il est préférable d’avoir consulté un professionnel de santé qui aura su poser un diagnostic précis.
Le thérapeute peut alors travailler auprès de la personne dont les préoccupations émotionnelles et comportementales ont été clairement identifiées.
De nombreux troubles peuvent être surmontés par la TCC :
– L’anxiété
– Les phobies et les peurs irrationnelles
– Les troubles de l’humeur
– La dépression
– Les TOC et comportements obsessionnels
– L’addiction et les dépendances
– Le stress post-traumatique
– Les troubles du sommeil
– Les problèmes d’ordres sexuels
– Le syndrome de fatigue chronique
– Les douleurs persistantes
– L’incapacité à gérer la colère
– Les troubles alimentaires
– Le syndrome du côlon irritable

La thérapie cognitivo comportementale et la kinésiologie
Comme d’autres pratiques telles que l’ostéopathie, la psychologie positive, l’EMDR ou l’hypnose Ericksonnienne … La kinésiologie et la thérapie cognitivo-comportementales ont en premier lieu été développées aux Etats-Unis avant de se diffuser dans le monde entier.
La kinésiologie possède une approche alternative qui allie les aspects psycho-émotionnels, énergétiques et physiques. Elle a donc quelques points communs avec le TCC.
Des résultats visibles à court terme
La kinésiologie et la TCC sont considérées comme des thérapies brèves. En effet, contrairement à une psychothérapie qui peut demander plusieurs mois avant de porter ses fruits, les deux autres pratiques se focalisent sur des objectifs dès le départ et produisent des bienfaits à très court terme. Parfois, une seule séance suffit à ce que la personne ressente un mieux-être.
Les techniques et outils utilisés
En dehors d’un petit temps d’échange qui permet d’aborder la problématique du patient / client et son objectif, une grande partie de la séance est consacré à la rééquilibration ou restructuration cognitive. Cette rééquilibration peut être émotionnelle, énergétique et comportementale, voire le tout à la fois.
Les 2 approches peuvent puiser dans un large éventail de techniques et d’outils thérapeutiques afin d’accompagner l’individu.
Pour la kinésiologie, les techniques phares sont la sollicitation des méridiens d’acupuncture via la méthode du Touch for Health, mais aussi les affirmations et visualisations positives, les jeux de rôles, les exercices de relaxation, stimulation des points réflexes, mouvements de Braingym …
En Thérapie Cognitivo Comportementale, le thérapeute aura recours à la journalisation, à la remise en cause des croyances et des schémas de pensée destructeurs. Il entreprendra également un travail profond de relaxation, sans oublier des exercices de prise de conscience
Dans les deux pratiques, la notion d’apprentissage est extrêmement importante.
Associer kinésiologie et TCC ?
Les thérapies cognitivo comportementales et la kinésiologie peuvent intervenir sur des pathologies communes en mettant en place des techniques proches pour certaines. Il n’y a donc pas d’inconvénient à ce qu’une personne suive ces deux soins en même temps.
Il faut toutefois garder à l’esprit que la TCC est aujourd’hui une méthode qui a pu faire ses preuves scientifiquement auprès des enfants et des adultes. Elle est donc reconnue par les professionnels de santé (médecin, psychologue, psychiatre …). Malheureusement, ce n’est pas encore le cas pour la kinésiologie en France.
Nombreux sont les kinésiologues en activité qui enrichissent leur formation initiale avec un cursus complémentaire pour étudier les thérapies comportementales et cognitives. Cette compétence supplémentaire ajoute une nouvelle corde à l’arc du kinésiologue pour aider son visiteur à retrouver un bien-être physique, mental, émotionnel et social.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!