Le rythme circadien : qu'est-ce que c'est ?
Depuis plusieurs années, les scientifiques s’intéressent au rythme circadien et à son influence sur notre santé, notre bien-être et notre comportement individuel. Bien que chaque individu dispose de sa propre horloge interne, il y a quelques phénomènes qui sont communs à l’espèce humaine. On parle alors de rythme circadien. Laissez-nous vous présenter tout ce que vous devez savoir sur cet élément fondamental de notre biologie et quel rôle peut avoir la kinésiologie à ce sujet.
Qu’est-ce que le rythme circadien ?
Tous les êtres vivants, espèces animales comme végétales, disposent d’une horloge interne (internal clock). Chez les êtres humains on parle de rythme circadien (circadian rythm). Il s’agit d’un cycle biologique qui s’organise sur une période d’environ 24 heures. D’ailleurs si on s’intéresse à l’étymologie on découvre que « circa » signifie « proche de » et « diem » se traduit par « un jour ». Notre horloge est donc calée sur le rythme jour/nuit, soit le temps de rotation de la Terre sur elle-même.
Le rythme circadien est influencé par des signaux extérieurs tels que la lumière du jour. Le rythme circadien est comme un centre de contrôle qui permet de faire varier différents paramètres au sein de l’organisme en fonction de l’alternance éveil / sommeil, notamment : la température corporelle, la sécrétion d’hormones (mélatonine, cortisol, testostérone…), la pression sanguine, les mouvements intestinaux, les capacités cognitives, l’humeur …
Impossible de parler du rythme circadien sans mentionner le noyau suprachiasmatique. Cette petite structure dans le cerveau au niveau de l’hypothalamus est celle qui est aux manettes pour la régulation du rythme circadien. Il synchronise l’horloge biologique de toutes les cellules du corps afin qu’elles travaillent en harmonie.
Quels effets sur la santé quand le rythme circadien se dérègle ?
Il y a plusieurs causes qui peuvent être à l’origine d’un dérèglement du rythme circadien. Par exemple un décalage horaire suite à un voyage, un travail à horaires décalés ou irréguliers, le manque d’exposition à la lumière du jour, la prise de certains médicaments…
Néanmoins, si ce problème persiste il peut être à l’origine de problèmes de santé physiques et mentaux.
D’abord, les personnes souffrant d’un trouble du rythme circadien éprouveront une grande fatigue dans la journée et auront des difficultés à trouver le sommeil la nuit venue. La fatigue et le manque de sommeil peuvent occasionner de l’irritabilité et autres problèmes d’humeur ou de comportement.
A moyen long terme le dérèglement du rythme circadien peut favoriser un déclin cognitif (perte d’attention, trou de mémoire, difficulté de concentration), voire même mener à la dépression.
De plus, face à un déboussolement de l’horloge interne, c’est tout l’organisme qui souffre. Le système immunitaire peut être affaibli. De même, cela peut générer du surpoids, voire faire apparaître certaines maladies comme le diabète.
Il ne faut donc pas sous-estimer les risques potentiels de mauvais rythmes de l’horloge circadienne.
Les principales pistes pour rétablir un bon rythme circadien
L’alimentation
Dans notre rythme circadien sont définis certains temps propices à l’alimentation. Ils doivent avoir lieu plutôt dans la journée. Le soir, l’heure du repas et la qualité des aliments consommés peuvent influencer notre horloge interne. C’est pourquoi une alimentation saine et variée est recommandée pour la santé générale. Vous devez donc absolument éviter les repas riches et caloriques au dîner si vous souffrez déjà de problèmes de sommeil.
L’activité physique
Pratiquer un sport ou faire de l’exercice régulièrement aide à stabiliser le rythme circadien. En effet, l’activité physique favorise la production de mélatonine. Cette hormone est centrale dans la régulation du sommeil. Toutefois, il faut éviter d’entreprendre une activité sportive intensive avant l’heure du coucher, car cela pourrait avoir l’effet inverse.
L’exposition à la lumière
Pour maintenir un bon rythme circadien, il ne faut pas non plus sous-estimer le rôle de la lumière naturelle. Il est recommandé de s’exposer à la lumière du jour dès le matin et de passer du temps en extérieur pour aider votre horloge biologique à rester bien synchronisée. Au contraire, le soir réduisez au maximum les sources de lumières artificielles 2 ou 3 heures avant de vous coucher.
Les lumières bleues des écrans peuvent être particulièrement nocives et impacter la qualité de sommeil.
L’hygiène de sommeil
Pour un rythme circadien stable, il faut mettre en place des routines de coucher et essayer d’être le plus régulier possible. Mettre en place de bonnes habitudes le soir, favorisent un bon endormissement et une meilleure qualité de sommeil. Avant de vous endormir installez-vous dans un environnement serein et faites une activité calme ou des exercices de relaxation.
La kinésiologie pour réguler le rythme circadien
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel pour surmonter les troubles du rythme circadien. En tant que spécialiste du bien-être et de la santé holistique, le praticien en kinésiologie peut vous aider à rétablir un équilibre intérieur et recaler votre horloge interne.
Le kinésiologue dispose d’un grand savoir et savoir-faire pour déceler les déséquilibres intérieurs. Il utilise en premier lieu le test musculaire, puis différentes méthodes phares de la kinésiologie pour amener le visiteur vers un mieux-être et une libération. En faisant tomber certains obstacles physiques ou psychologiques, la personne peut se réapproprier son corps et son esprit. Être de nouveau en phase avec son rythme circadien.