Skip to content

Qu’est-ce que la méthode de la constellation familiale ?

25 / 02 / 2023
Transgender Family With Baby Playing Game With Colourful Toys In Lounge At Home

Considérée comme proche de la psycho généalogie, la méthode de la constellation familiale permet à certaines personnes en souffrance de trouver des réponses et des solutions à leurs difficultés. Laissez-nous vous expliquer comment fonctionne cette thérapie alternative et si elle peut compléter la pratique psychocorporelle qu’est la kinésiologie.

 

Tout savoir sur la méthode de la constellation familiale

D’où provient la thérapie de la constellation familiale ?

On doit les principes fondamentaux de la constellation familiale à Bert Hellinger. Cet homme allemand qui a voué une grande partie de sa carrière au catholicisme a finalement quitté les ordres à l’âge de 55 ans. Il est alors devenu psychanalyste dans les années 1990 et s’est intéressé de près à différentes méthodes mettant en exergue les dynamiques de groupe :

  • L’analyse transactionnelle d’Eric Berne et Claude Steiner
  • La thérapie primale d’Arthur Janov
  • L’hypno-thérapie de Milton Erikson
  • Les « sculptures familiales » de V. Satir, P. Popp, B. Doul et F. Kanto

Fort de toutes ces connaissances et expériences, il met au point sa propre méthode thérapeutique. L’approche systémique en constellation familiale permet d’après lui de mettre en lumière les liens qui unissent entre eux les membres d’un même groupe. Qu’il s’agisse d’une famille, d’un clan ou d’une équipe au sein d’une entreprise.

Nos difficultés, nos blocages ou nos souffrances qui nous freinent dans notre vie quotidienne proviennent souvent de nos mémoires familiales inconscientes. Les thérapies brèves comme celle de la constellation familiale peut permettre de résoudre des problématiques enfouies profondément pour mieux aller de l’avant.

Constellation familiale : comment fonctionne cette thérapie familiale systémique ?

Pour mieux comprendre les interdépendances relationnelles on peut tenter de visualiser le système solaire et son fonctionnement.

On compte de nombreuses petites planètes, satellites et un soleil. Les uns tournent autour des autres selon des lois particulières à chacun. La Terre ne peut se comparer à Saturne, ni la Lune au Soleil, car ils n’ont pas les mêmes points de vue, ni le même système de valeur.

Le but de la méthode de la constellation familiale est de prendre du recul pour observer l’intégralité du système et comprendre le rôle unique de chaque acteur.

Ainsi, si on en revient aux schémas relationnels que nous rencontrons dans notre sphère privée et/ou professionnelle, ce sont parfois les personnes avec qui nous vivons ou avons vécu, voire même nos ancêtres, qui nous marquent intimement. Ces blessures ressurgissent un beau matin sous forme de mal-être, de blocage ou de dynamiques négatives. En effet, certains de nos comportements ne sont pas toujours les nôtres, mais hérités par mémoires transgénérationnelles d’après Bert Hellinger.

Grâce à différentes techniques, le professionnel va donc essayer de remonter jusqu’à la source du problème et donner des pistes pour réussir à s’en détacher progressivement malgré la loyauté familiale qui peut exister. L’objectif final est de parvenir à briser une influence néfaste ou un cycle répétitif.

Le déroulement d’une séance de constellation familiale

En début de séance, le psychothérapeute échange avec la personne venue consulter. Il cherche à connaître plus en détail la raison de sa visite. S’agit-il d’un conflit intérieur, d’un blocage émotionnel, d’une impasse professionnelle, d’une incapacité à prendre des décisions ou encore de peurs irrationnelles ?

La seconde étape consiste à en découvrir davantage sur la personne et son arbre généalogique. Quels sont les événements marquants de son enfance ou de son histoire personnelle ? Les secrets de famille et les non-dits peuvent parfois peser extrêmement lourd et devenir la cause des difficultés dans le présent.

La troisième étape consiste à intégrer dans l’espace différents représentants des membres de la famille (vivants ou décédés), mais aussi des représentant symboliques liés à la problématique (problème de santé, travail, projet, secret, argent …). Peu à peu chaque acteur va réagir et s’exprimer. Tout cela va permettre au « constellé » d’élargir ses perspectives en se mettant à la place de l’autre et de lancer le processus de transformation.

A la fin de la séance, la personne constellée va pouvoir parler de son ressenti et voir comment sa compréhension du problème a pu évoluer à travers les différents points de vue.

En thérapie de groupe, ce sont des participants volontaires et bienveillants qui vont adopter le rôle de représentant dans une relation d’aide. Tandis que pour une thérapie individuelle les représentants seront remplacés par des figurines ou objets.

Quand consulter un spécialiste en constellation familiale ?

Différents cas de figure peuvent pousser une personne à rechercher l’aide d’un professionnel en constellation familiale (constellateur ou constellatrice).

  • Faire face à des traumatismes familiaux : un deuil, le divorce de nos parents, la maladie d’un membre de la famille … autant de drames et d’expériences difficiles qui peuvent refaire surface et nous bloquer dans notre vie sentimentale ou familiale
  • Affronter des difficultés dans sa vie professionnelle : un licenciement ou autre échec dans le monde du travail au sein de notre famille peut inconsciemment nuire à nos propres projets professionnels
  • Lutter contre ses démons intérieurs : Dans notre système familial intérieur, nous sommes des individus pluriels et avons plusieurs rôles à adopter (la fille, l’épouse, la maman, l’amie) et il faut savoir tous les concilier et aussi prendre en compte la personne qu’on a été, qu’on est et qu’on sera dans le futur

Les points communs entre kinésiologie et constellation familiale

Trouver les réponses dans le vécu

Tout comme en kinésiologie, la méthode de la constellation familiale cherche à retrouver la trace de blessures à travers notre histoire familiale afin de soulager la personne et lui permettre d’affronter son quotidien avec plus de sérénité.

En kinésiologie, l’un des principes fondamentaux est que chaque blessure vécue au cours de sa vie, si elle n’est pas évacuée, se fige à l’intérieur du corps et génère un blocage, puis des maux affectant la santé physique ou la santé mentale.

Un soin presque instantané

Le travail réalisé avec les constellations familiales est considéré comme une thérapie brève. En effet, à la différence d’un suivi psychologique classique qui se poursuit sur le long terme (souvent plusieurs mois, voire plusieurs années). La constellation familiale peut voir des résultats apparaître en seulement quelques séances. C’est globalement la même chose avec la kinésiologie. Le visiteur se fixe un objectif et le praticien (ou la praticienne) peut l’aider à l’atteindre en 1, 2 ou 3 séances individuelles.

 

En soit, ces deux approches peuvent se compléter pour aider une personne à surpasser ses difficultés et retrouver un mieux-être.

NB : Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes,  s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!