Skip to content

Qu’est-ce que la médiation animale ?

16 / 06 / 2023
I am a friend for my patient. Close-up photo of female vet hand holding a paw of a black fluffy cat during a checkup in veterinary clinic.

Si elle n’est pas particulière récente, la médiation animale est une thérapie innovante et alternative qui se développe de plus en plus en France. Vous souhaitez en apprendre plus sur cette pratique qui place l’animal au centre d’une relation d’aide et de mieux-être ? Vous êtes au bon endroit ! On vous parle ici de la médiation animale, de ses bienfaits et de ses similarités avec la kinésiologie.

Comment définir la médiation animale ?

Définition

La médiation animale est une pratique qui repose sur les interactions entre humains et animaux. Elle permet de renforcer et maintenir le bien-être physique et psychologique en s’appuyant sur la relation avec l’animal. Ce type d’animation est aussi connue sous le nom de « thérapie assistée par l’animal » ou de « zoothérapie », notamment au Canada et aux Etats-Unis.

Les animaux ont l’extraordinaire pouvoir de réveiller notre niveau de responsabilité, de réactiver notre sensibilité et de nous ouvrir émotionnellement.

C’est d’ailleurs en observant les échanges entre un enfant autiste et un chien, que le psychiatre américain Boris Levinson a mis au point la zoothérapie dans les années 1950. Les animaux ont la capacité de stimuler efficacement l’humain dans sa globalité. La médiation animale est aujourd’hui utilisée à des fins d’éducation, de prévention et de thérapie.

A savoir : Selon les besoins et les personnes, différents supports de médiation peuvent être présentés en dehors des animaux : art-thérapie, musico-thérapie…

Quels animaux pour la médiation animale ?

Il est possible de pratiquer la médiation animale avec des animaux en tous genres :

  • Des animaux domestiques : chiens, chats, lapins, rongeurs
  • Des animaux de la ferme : ânes, poneys, chevaux (équithérapie)
  • Les oiseaux

Pour des questions logistiques, la participation d’animaux comme les lamas ou les dauphins est plus rare dans le cadre de la médiation animale, mais eux aussi sont d’excellents médiateurs.

En bref, chaque animal possède son propre pouvoir pour capter l’attention et agir sur l’état émotionnel de l’être humain. De plus, il ne porte aucun jugement, il accepte l’humain tel qu’il est et se comporte avec lui de manière spontanée.

Une relation triadique

La pratique de la médiation animale suppose de mettre en relation 3 protagonistes :

  • L’animal
  • La personne fragilisée
  • L’animateur ou intervenant

A qui s’adresse la médiation animale ?

La médiation animale s’adresse à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Les séances de médiation animale sont souvent proposées aux personnes âgées résidant en EHPAD, maison de retraite ou établissements médico-sociaux.

Ce type d’accompagnement est également favorable pour les personnes de tous âges souffrant d’un handicap moteur ou cognitif ou atteints d’une maladie dégénérative type Alzheimer, Parkison …

Dans ce cadre les animaux peuvent également apporter leur aide aux personnes souffrant de phobies, d’anxiété, de troubles du comportement ou d’un grand manque de confiance en soi.

Toutefois, avant d’organiser une séance, il est important de connaître le rapport de la personne envers les animaux. Il ne s’agit pas de mettre la personne dans un état d’anxiété qui serait contre-productif.

Les 14 bienfaits de la médiation animale

Le travail réalisé en compagnie de l’animal peut prendre la forme d’activités variées. Pour les personnes touchées par certaines difficultés physiques, psychiques ou sociales, les objectifs sont divers, mais les bienfaits peut-être visibles relativement rapidement.

Voici les différents domaines dans lesquels la médiation animale permet de progresser :

  • Motricité
  • Mobilité
  • Coordination
  • Langage
  • Capacités cognitives
  • Mémoire
  • Interactions sociales
  • Estime de soi
  • Apaisement
  • Responsabilité
  • Lutte contre la solitude
  • Expression des émotions

Soit autant de bonnes raisons de suivre une thérapie assistée par l’animal.

Quel professionnel peut proposer des séances de médiation animale ?

Généralement ce sont des professionnels du paramédical, médicosocial et éducatif qui suivent une formation spécifique pour devenir médiateur animalier. On retrouve beaucoup de psychiatre, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute … des professionnels qui sont d’ores et déjà au contact de patients ou personnes aux besoins particuliers.

La loi n’exige aucune formation ou certification pour exercer en tant que médiateur animalier. Néanmoins, certaines compétences et connaissances des animaux peut être utile pour mettre en place des méthodes d’animation favorisant le bien-être et les progrès des participants.

Associer médiation animale et kinésiologie ?

En tant que spécialistes du bien-être et de l’humain, les kinésiologues peuvent aussi se spécialiser dans cette branche. Cela leur permet de proposer des séances individuelles qui allient les méthodes phares de la kinésiologie (test musculaire, Touch for Health, Three in one concepts, Brain Gym …) et les atouts incomparables liés au lien homme-animal.

Grâce à des pratiques et un savoir-faire particulier, le kinésiologue accompagne le consultant quel que soit son objectif. Le praticien peut, en effet, user de son expertise en médecines douces pour améliorer la santé physique, la santé psychique, mais aussi entretenir ou booster les capacités de l’individu pour l’aider à réaliser un projet qui lui tient à cœur.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!