Quelles fleurs de Bach utiliser pour les animaux stressés ?
Un animal peut tout à fait être stressé par des événements de son quotidien et en souffrir. Mais alors comment prendre en charge ce type de stress chez les animaux de compagnie ou animaux d’élevage ? Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits des fleurs de Bach pour les animaux stressés ? Nous faisons le point avec vous sur cette pratique de soin non conventionnelle (parfois appelée abusivement « médecine alternative ») proche de la phytothérapie qui agit contre les stress sur les animaux.
Tout savoir sur les Fleurs de Bach
Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?
Les Fleurs de Bach sont des élixirs obtenus à partir de fleurs. D’après les découvertes du Docteur Edward Bach ces préparations permettraient de réharmoniser nos émotions. Malgré ses multiples casquettes en chirurgie, bactériologie et homéopathie, le Dr Bach était persuadé qu’il était aussi possible d’accompagner au-delà de médecine traditionnelle.
Dans sa vision il souhaitait prendre en compte l’individu dans sa globalité. Il peut être utile d’aller chercher plus loin dans l’histoire de la personne, dans ses attitudes et même ses émotions négatives.
Ainsi, en étudiant les fleurs et leurs quintessences, le Dr Bach parvient à relier chaque fleur à une humeur, une émotion spécifique. Une fois transformées en élixirs floraux, ces plantes agissent sur un état négatif pour le faire évoluer en potentiel positif. Notre système énergétique peut alors se rééquilibrer naturellement et laisser place à la joie de vivre.
Les spécialistes de pratiques de soins non conventionnelles (parfois appelées abusivement « médecine douce ») peuvent trouver des similitudes dans l’approche du Dr Bach et d’autres professionnels comme le créateur de la kinésiologie le Dr G. Goodheart. Ces pratiques s’appuient sur une meilleure compréhension de l’être sur les plans physiques, émotionnels et énergétiques. Elles recherchent le bien-être et la paix intérieure pour les personnes en stress et peuvent surtout être utiles dans un cadre préventif.
A qui s’adressent les Fleurs de Bach et comment les utiliser ?
Les Fleurs de Bach sont considérées comme une approche naturelle et douce efficace pouvant être adapté à la grande majorité de la population.
Le seul bémol peut être le fait que les Fleurs de Bach contiennent de l’alcool (en quantité infinitésimales lors de la consommation après dilution). Celles-ci peuvent donc être déconseillées aux femmes enceintes, enfants de moins de 3 ans ou personnes en sevrage alcoolique. Toutefois, il existe des alternatives à base de vinaigre de cidre ou d’érable ou de glycérine.
Les élixirs de Fleurs de Bach se présentent en flacon. La posologie reste la même pour tous les individus. Généralement, les adeptes de cette pratique non-reconnue scientifiquement diluent 4 gouttes dans un verre d’eau de source puis le boivent. Leur objectif serait d’ancrer les bienfaits sur la durée et retrouver son équilibre émotionnel.
Fleurs de Bach : une solution naturelle pour mieux gérer les émotions des animaux
Depuis longtemps, on sait que les animaux aussi sont des êtres vivants doués d’émotions. Comme nous autres humains, les animaux domestiques ou même sauvages peuvent ressentir la peur, la tristesse, l’agressivité, l’anxiété …
Il serait donc possible de transposer les Fleurs de Bach pour une utilisation animale. Dans certaines situations, nos amis les animaux pourraient avoir besoin d’un petit coup de pouce naturel pour mieux gérer leurs états émotionnels.
Les adeptes des formules Fleur de Bach avancent qu’elles ne présentent aucune toxicité pour les animaux. Certains vétérinaires pourraient même conseiller leur usage pour faire face aux problématiques comportementales ou émotionnelles des animaux au quotidien.
Les fleurs de Bach à utiliser pour les animaux stressés
Pour chaque animal, les causes de stress peuvent être nombreuses : perturbation des habitudes, changement d’environnement, déplacement (visite chez le vétérinaire), événements au sein du foyer (naissance, séparation …) …
Chez l’animal, tous ces éléments perturbateurs peuvent déclencher des comportements inhabituels. Entre la nervosité, un léchage intempestif, des tremblements, un sommeil agité ou encore des troubles alimentaires ou des aboiements, comme les humains, les animaux sujets au stress souffrent de physiquement de ces manifestations de stress.
Chiens, chats, chevaux, oiseaux, lapins et autre rongeurs … Pour tous les animaux stressés qui ont besoin d’être apaisés, il existerait un élixir floral adapté mis au point par le Dr Bach. D’après les adeptes de cette pratique, ce mélange antistress de fleurs sauvages contiendrait entre autres des végétaux et éléments favorisant confiance et sérénité :
- Clématite : permettrait de retrouver ses esprits
- Eau de roche : aiderait à pondérer et assouplir les comportements trop vifs
- Hélianthème : servirait à surmonter les états anxieux, les angoisses et les peurs
- Impatience : faciliterait la décontraction nerveuse et apaise la souffrance
- Verveine : connue pour ses vertus tranquillisantes
- Dame-d’onze heure : permettrait de déjouer les effets néfastes des chocs émotionnels
- Prunus : aiderait à retrouver son état habituel
Il existerait plusieurs conditionnements concernant les fleurs de Bach pour animaux stressés. Bien souvent, elles sont se trouvent en petits flacons avec une pipette, un compte-goutte ou un vaporisateur. Ce sont des formules sans alcool et de plus souvent des Fleurs de Bach bio.
Les adeptes de la technique, pour que votre animal le prenne facilement, mettent deux gouttes dans sa gamelle d’eau, ou deux coups de spray dans sa nourriture (croquettes, friandise, pâté…).
Un kinésiologue animalier pourra d’abord aider à comprendre d’où provient le stress panique de votre animal de compagnie ou animal d’élevage. Il pourra ensuite vous conseiller sur les meilleures façons d’apaiser et de faire disparaître le mal-être de votre compagnon à quatre pattes. Attention d’ailleurs, car il est tout à fait possible que votre animal soit stressé parce que vous-même êtes stressé. Nos animaux sont en effet très sensibles à notre propre état émotionnel et agissent comme des éponges face à des situations stressantes.
Le kinésiologue, en revanche, ne préconisera jamais la prise de flacons Fleurs de Bach. Le kinésiologue travaille uniquement sur le plan émotionnel. Il convient donc de bien distinguer la pratique de la kinésiologie d’une part et l’administration d’élixirs floraux d’autre part.
Par ailleurs, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire avant d’utiliser des Fleurs de Bach sur son animal de compagnie ou d’élevage.
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.