Où se trouvent les chakras des animaux et comment fonctionnent-ils ?
Base fondamentale de la médecine indienne traditionnelle, les chakras ou centres d’énergies sont répartis dans le corps et influent sur notre activité physique et mentale. Les 7 chakras sont relativement connus chez l’Homme, mais peu de personnes savent que cette approche non conventionnelle s’appliquent aussi aux animaux. Nous vous présentons donc dans cet article où se trouvent les chakras des animaux et comment ils fonctionnent.
Tout savoir pour localiser et rééquilibrer les chakras des animaux
1 Le chakra Racine
Chez les animaux, on trouve le premier chakra (Muladhara), le chakra racine à l’extrémité de la colonne vertébrale, juste à la base de la queue.
Au niveau physique ce chakra rouge est lié aux os, à la colonne vertébral, au côlon, au rectum. Il régit entre autre la queue, l’arrière-train et les pattes arrières, mais aussi tout ce qui touche à l’élimination intestinale.
Le chakra racine symbolise la sécurité et la survie physique et englobe ainsi les besoins fondamentaux des animaux. Lorsqu’il est déséquilibré, l’animal peut être déprimé, perdre sa stabilité, sa bonne humeur et même son instinct de survie.
2 Le chakra Sacré
Comme chez les êtres humains, le chakra sacré des animaux se situe dans le bas ventre, à proximité des organes reproducteurs, des reins et de la vessie et détermine le bon fonctionnement de cette zone.
Le chakra orange (Svadhisthana) est lié aux relations primaires (famille, amis et autres proches qui interagissent régulièrement avec l’animal).
En cas de déséquilibre de ce chakra, plusieurs problèmes peuvent survenir, notamment une certaine dépendance à la nourriture, des troubles urinaires, un dysfonctionnement sexuel, mais aussi un changement de comportement avec de la possessivité et de la jalousie.
3 Le chakra Plexus Solaire
Pour les animaux, le troisième chakra (Manipura) est localisé dans la partie haute de l’abdomen. Sur le plan physique le chakra de couleur jaune régit le système nerveux, l’estomac, le foie, le pancréas, l’intestin grêle et les vertèbres lombaires.
On considère que le chakra du Plexus Solaire est le chakra qui symbolise l’estime de soi, la détermination, l’affirmation. Lorsque ce chakra n’est plus équilibré, l’animal peut rencontrer des troubles de l’alimentation, de problèmes digestifs, mais aussi ressentir un manque d’énergie vitale et de volonté.
4 Le chakra Cœur
Le quatrième chakra (Anahata), comme son nom l’indique se situe dans la poitrine, près du cœur. Le chakra vert est étroitement lié au cœur, à la circulation sanguine, aux poumons, sans oublier le système immunitaire.
Sur le plan mental de l’animal, le chakra cœur agit sur les émotions, la compassion, l’amour, la sensibilité, le partage et l’équilibre intérieur.
Si ce chakra est déséquilibré, l’animal peut manifester des problèmes cardiaques, un manque de confiance ou montrer de l’irritation ou même de l’hostilité à l’encontre de son entourage. Il aura également des difficultés à exprimer son amour à ses congénères ou à son maître. Le lien humain-animal peut être fragilisé.
5 Le chakra Gorge
Le cinquième chakra est le chakra gorge (Vishuddha). Chez les animaux il englobe la partie inférieure de la tête (gorge, cou, mâchoire). Comme pour les hommes et femmes, ce chakra bleu symbolise la communication, l’aptitude à être entendu et compris. Une nuance cependant concernant nos amis les bêtes, le chakra gorge influence aussi l’écoute et l’obéissance.
6 Le chakra 3ème œil
Pour le chien, le chat, le cheval ou tout autre animal à quatre pattes, le sixième chakra se trouve entre les deux yeux. De couleur indigo, ce chakra troisième œil (Ajna) est rattaché à la tête, au front, au nez, aux oreilles et l’œil gauche.
Les troubles majeurs qui peuvent apparaitre chez l’animal en cas de déséquilibre peuvent être comportementaux ou associés à des difficultés d’apprentissage. Toutefois, il n’est pas rare que la vision, la coordination, l’attention et la concentration soient affectées.
7 Le chakra Coronal
Le septième chakra prend place au-dessus de la tête, tel une couronne.
Sur le plan physique, le chakra violet est relié au crane, au cortex cérébral et l’œil droit. On attribue au chakra coronal l’équilibre et la sérénité.
Quand les chakras de l’animal ne sont plus en phase, notamment celui-ci, la bête présentera un manque d’enthousiasme, voire une léthargie.
8 Le chakra Brachial
Les animaux possèdent un 8ème chakra. Ce dernier a une importance capitale. Il se trouve sur chaque épaule (plexus brachial) et influe sur tous les autres chakras de l’animal. En effet, il représente le centre d’énergie principal.
De couleur noir, ce chakra intervient notamment sur le lien entre animal et homme et les différentes interactions. Cela peut se symboliser par une timidité excessive ou une crainte qui pousse la bête à s’enfuir à l’arrivée d’un humain.
Lors d’un travail énergétique pour rééquilibrer les chakras des animaux, il faut donc commencer par celui-ci en premier.
La kinésiologie pour rééquilibrer les chakras des animaux
La kinésiologie est une approche naturelle promettant un rééquilibrage énergétique. Les thérapies énergétiques s’adressent également aux animaux, car leurs bienfaits sont nombreux.
En effet, les animaux domestiques (chiens, chats…), de fermes, d’élevage ou même les animaux sauvages peuvent requérir ce type de soin au cours de leur vie pour se sentir mieux.
Il existe une branche de la kinésiologie qui est spécialisée dans les soins aux animaux, il s’agit de la kinésiologie animale. Lors d’une séance avec un animal, le praticien mettra en pratique les techniques phares de la kinésiologie pour déceler les blocages énergétiques et émotionnels dont souffre l’animal. Pour cela un travail sur les chakras des animaux et les méridiens peut être nécessaire.
Le kinésiologue animalier tentera donc d’ouvrir, de purifier et d’harmoniser l’ensemble des chakras de l’animal pour l’aider à retrouver un bon équilibre intérieur.
Cependant, la kinésiologie est une thérapie holistique qui n’assure pas la guérison de pathologies, si ce n’est la guérison énergétique. Pour le suivi médical de votre animal, consultez plutôt un vétérinaire. Les soins de kinésiologie animale peuvent venir en complément d’une approche classique.