Qu’est-ce que la moxibustion et quel lien unit la moxibustion et la kinésiologie ?
Les pays d’Asie et d’orient ont toujours été avant-gardiste en matière de santé. La Médecine Chinoise continue d’influencer notre façon de prendre soin de notre santé. Aujourd’hui, de nombreuses thérapies en découlent et reposent sur les fondamentaux de la MTC. C’est le cas de la kinésiologie. Cette technique appartenant aux médecines douces peut recourir à la moxibustion comme soin pour améliorer la santé et le bien-être de ses visiteurs.
Qu’est-ce que la moxibustion ?
Origine de la moxibustion
Comme de nombreuses pratiques de médecine douce, la moxibustion trouve ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle représente un dérivé de l’acupuncture et fait donc partie de la plus vieille forme de thérapie en Chine. On en retrouve d’ailleurs des traces dans le livre Huangdi Nei Jing, considéré comme le plus ancien ouvrage de MTC.
Selon, la médecine chinoise, le corps humain a un grand besoin de chaleur pour être dynamique et fonctionner normalement. Le froid a sur lui un effet anesthésiant qui favoriserait les blocages.
Comment fonctionne la moxibustion en pratique ?
La moxibustion consiste à appliquer de la chaleur sur des zones déterminées du corps, notamment en se concentrant sur les points d’acupuncture. La stimulation thermique de ces zones à proximité des méridiens permet de booster la circulation du sang, des lymphes et de l’énergie vitale (Qi, Chi).
Pour produire la chaleur, la moxibustion implique un élément central : le moxa. Il s’agit d’herbe séchée, réduite en poudre ou compressée afin de former des cônes, des cigares ou des bâtonnets. Souvent c’est l’armoise qui est plébiscitée dans ce type de soin, car c’est une plante herbacée connue depuis longtemps pour ses vertus médicinales toniques et stimulantes.
La diffusion de chaleur s’effectue en allumant les moxas. Une température agréable se propage uniformément et aide à éliminer les blocages, tout en harmonisant le Yin et le Yang pour laisser l’énergie vitale circuler.
Ce type de traitement alternatif n’est pas reconnu par l’OMS ou les pouvoirs publics français et n’est donc pas pris en charge. Pour profiter de ce type de soin, il faut donc vérifier sa mutuelle ou payer la séance en intégralité.
Les 3 types de moxibustion
Le praticien peut mettre en place différents types de moxibustion en fonction des besoins de son consultant.
La moxibustion directe
Les moxas sont placés à même la peau, sur un ou plusieurs points d’acupuncture en fonction du besoin de la personne. Le praticien peut parfois placer une tranche de gingembre, d’aconit ou d’ail entre le cône et la peau. Puis, il allume le cône qui se consume lentement comme l’encens. Dès que la personne ressent une chaleur trop vive, on retire le moxa afin de ne pas provoquer de brûlure.
La moxibustion indirecte
Le bâtonnet ou cigare d’armoise est allumé à l’aide d’une allumette, puis le praticien le maintient au-dessus de la zone à traiter jusqu’à ce que la peau rougisse agréablement. Dès que la température est trop élevée, le professionnel en moxibustion se déplace. Le but n’étant pas de provoquer d’inconfort ou de douleur, ce serait contre-productif.
La moxibustion par aiguille
L’acupuncteur commence par positionner ses aiguilles sur plusieurs points d’acupuncture. Il fixe ensuite des petites boules de moxa sur chaque aiguille. Il les allume et les laisse se consumer délicatement.
Pour les visiteurs ayant la phobie des aiguilles, l’acupuncture n’est pas envisageable, mais la moxibustion directe ou indirecte peut être une thérapie adaptée pour soulager leurs maux.
Dans quels cas la moxibustion peut-elle être utile?
Les troubles pouvant être apaisés grâce à la moxibustion
La chaleur est un antalgique naturel. La moxibustion peut donc être une solution douce et efficace pour différents problèmes de santé :
- Réduire certaines douleurs : maux de tête, maux de dents, lombalgie, douleurs articulaires
- Stimuler le système digestif (constipation, diarrhées, douleurs abdominales…)
- Dégager le système respiratoire (asthme, bronchite)
- Revitaliser le système circulatoire (hypertension, mauvaise circulation sanguine…)
- Soulager les troubles menstruels et favoriser la libido
- Renforcer les défenses immunitaires
- Aider à lutter contre la fatigue et les troubles du sommeil
- Améliorer l’humeur et renforcer la joie de vivre
- Evacuer le stress et les angoisses
La moxibustion peut également intervenir à titre préventif afin de maintenir un bon état de santé et de bien-être général.
La moxibustion en toute sécurité
Les moxas peuvent monter en température, il faut donc rester attentif pour éviter les brûlures.
De plus, certaines personnes sensibles des poumons peuvent être fortement gênées par les fumées dégagées par les moxas et avoir du mal à respirer. Pour éviter ce type de désagrément, il est préférable de bien aérer la pièce où est réalisée le soin de moxibustion.
D’autres contre-indication sont à avoir en tête pour pratiquer la moxibustion sans risque :
- Ne pas pratiquer ce soin en cas de fièvre, de céphalées, d’œdèmes, de transpiration excessive ou de perte de sang
- Les femmes enceintes peuvent avoir recours à la moxibustion, mais certaines zones sont à proscrire, telles que le bas ventre, l’abdomen, les lombaires et l’articulation sacro-iliaque
- Ne pas appliquer les moxas sur des cicatrices récentes ou des articulations chaudes et rouges.
- Patienter minimum 2h après un repas avant de réaliser une séance de moxibustion
La moxibustion, un autre savoir-faire du kinésiologue
Les liens entre la Médecine Chinoise et la kinésiologie
L’équilibre de l’énergie vitale à travers les méridiens constitue le socle qui relie la Kinésiologie et la Médecine ancestrale de Chine. La kinésiologie est une pratique moderne développée dans les années 1960 qui s’est fortement inspirée des savoirs de la MTC pour prodiguer du bien-être à des personnes en souffrance et réduire, si possible, leurs problèmes de santé.
Les techniques de soin utilisées en kinésiologie
Les kinésiologues bénéficient d’une large palette de savoir-faire pour accompagner leurs visiteurs vers un mieux-être du corps et de l’esprit. La kinésiologie est connue pour ses 3 méthodes phares que sont le Brain Gym, le Three in One Concept et le Touch for Health. A travers ces méthodes, les techniques sont variées et s’adaptent en fonction des pathologies et des objectifs fixés par les consultants. Depuis les manipulations manuelles, en passant par les mouvements, les exercices de respiration ou encore l’acupuncture et la technique de moxibustion …
Maîtriser la moxibustion peut être un plus en tant que kinésiologue et permet d’élargir ses outils thérapeutiques pour répondre à des besoins individuels des visiteurs.