L’importance de l’épanouissement personnel pour la santé mentale
Dans un monde où l’on recherche de plus de sens dans son travail et dans sa vie privée, la question de l’épanouissement personnel et de la santé mentale devient centrale. Comment savoir si on est épanoui dans son quotidien ? Qu’est-ce que l’épanouissement personnel et qu’est-ce que cela implique ? Comment tenter d’atteindre ce sentiment de bonheur et d’accomplissement personnel ? On vous en dit plus et on vous donne quelques conseils !
Tout savoir sur l’épanouissement personnel
Comment définir l’épanouissement personnel ?
L’épanouissement personnel s’apparente à un voyage, un chemin qui mènerait au bien-être dans toutes les sphères de notre vie : famille, couple, amitiés et relation aux autres, travail, santé physique et mentale, finances, loisirs…
Si tout le monde y aspire, l’épanouissement personnel ne s’atteint pas naturellement. Il doit faire l’objet d’une démarche volontaire et continue sur le long terme. C’est une notion qui est propre à chaque individu et qui n’est pas fixe mais évolue constamment au cours de notre vie.
L’épanouissement personnel est un savant mélange entre :
- Connaissance de soi
- Accomplissement professionnel
- Goût du challenge et du défi
- Pleine conscience du moment présent
- Une bonne gestion du temps et un équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Tout le monde n’ayant pas la même personnalité et les mêmes valeurs, les critères d’épanouissement personnel changent d’une personne à l’autre, même si les grandes lignes varient peu. Le meilleur moyen de s’épanouir pour l’un peut être d’avoir un poste à responsabilité et de sortir régulièrement de sa zone de confort. Pour d’autre cela peut signifier être entouré et de se sentir utile pour les autres.
S’épanouir et s’accomplir d’après la pyramide de Maslow
D’après Maslow, les besoins fondamentaux des êtres humains peuvent être schématisés par une pyramide à 5 niveaux (pyramide de Maslow). Chaque niveau correspond à un besoin de l’Homme :
Niveau 5 : Accomplissement personnel
Niveau 4 : Estime de soi : estime personnelle, confiance, respect des autres
Niveau 3 : Besoins sociaux : amour, amitié, appartenance à un groupe
Niveau 2 : Sécurité : physique, propriété, santé, emploi
Niveau 1 : Besoins physiologiques : boire, manger, dormir, respirer
Grâce à cette classification de Maslow, on remarque qu’il y a une certaine hiérarchie des besoins. Pour accéder au niveau supérieur, il faut avoir satisfait les exigences préalables. Le but ultime étant d’atteindre le sommet de la pyramide et le plus important des besoins : le sentiment d’accomplissement personnel.
Arriver à ce niveau procurerait une sensation incomparable de bonheur et de satisfaction. Toutefois, on considère que seulement 3% à 5% de la population mondiale y parviendrait.
Les multiples vertus de l’accomplissement personnel
Pourquoi partir à tout prix en quête de l’accomplissement personnel ? Tout d’abord parce que c’est un besoin inné, mais aussi parce que durant le processus vous profiterez déjà de nombreux bienfaits qui impacteront votre quotidien. Rechercher l’accomplissement personnel c’est :
- Se sentir maître de son destin
- Avoir le sentiment que sa vie a un sens
- Développer sa confiance et son estime de soi
- Oser
- Ne pas avoir de regrets
- Voir le meilleur côté des choses
- Ne pas laisser ses peurs dicter sa vie
- Être plus curieux et créatif
- Chercher à s’améliorer dans tous les pans de sa vie (vie professionnelle, sociale, passions …)
Prendre soin de sa santé mentale et s’épanouir grâce à la kinésiologie
La kinésiologie est une pratique qui a pour but de favoriser le bien-être du corps et de l’esprit du participant. Considérée comme médecine douce, le kinésiologue n’a recours à aucune méthode invasive ou médicamenteuse.
Pour travailler sur le mieux-être, le professionnel utilise différentes techniques de rééquilibration énergétique et de libération du stress. Un savoir-faire qui favorise le lâcher-prise pour une meilleure santé mentale.
La plupart des personnes prennent rendez-vous chez un kinésiologue pour se libérer de leurs maux physiques ou psychiques. Cependant, il est également possible d’avoir recours à la kinésiologie dans le cadre d’une quête de performance (compétition sportive, examen) ou une recherche d’épanouissement personnel.
En seulement quelques séances avec un kinésiologue vous pourrez vous rendre compte d’une réelle évolution, car le praticien vous guidera pour :
- Lever des freins et blocages inconscients
- Mettre fin à des croyances limitantes
- Développer votre confiance et vous et vos capacités
- Gérer vos émotions et le stress en toutes circonstances
- Chasser la négativité
- Atteindre votre plein potentiel
- Accueillir la paix intérieure
Kinésiologie et développement personnel
Tel un outil de développement personnel, la kinésiologie est là pour vous accompagner sur le chemin de l’épanouissement personnel. Grâce aux méthodes phares de la kinésiologie, à savoir le Touch for Health (Santé par le Toucher), le Brain Gym et le Three in one Concepts, peu à peu vous ressentirez un mieux-être du corps et de l’esprit. Ce qui vous aidera d’autant plus à atteindre vos objectifs personnels.
Lorsqu’on se sent bien dans son corps et dans sa tête, on est plus motivé et plus apte à relever tous les défis de la vie, même si des obstacles inattendus perturbent nos plans.
Un individu accompli et épanoui sera moins affecté qu’un autre face à une situation stressante ou un événement négatif qui survient dans son quotidien. Grâce à des bases saines aux niveaux privé, professionnel, relationnel, il peut plus facilement s’adapter et rebondir sans mettre à mal sa santé mentale.