Les exercices de gestion du stress et des émotions
Vague d’émotion, stress, anxiété, angoisse … Que ce soit dans notre travail ou dans notre vie privée, il est difficile de tout mener de front sans se sentir dépassé par ses émotions. Aujourd’hui, de plus en plus de Français et de Françaises recherchent des techniques naturelles et efficaces pour mieux gérer ses désagréments. Découvrez donc cinq exercices de gestion du stress et des émotions.
Pourquoi réaliser des exercices déstressant ?
Consacrer du temps à la relaxation, savoir faire des pauses pour récupérer en douceur … Ce ne sera jamais du temps perdu pour votre santé physique et mentale. En effet, faire des exercices de gestion du stress et des émotions s’avère bénéfique pour réduire le niveau d’anxiété et rétablir une sensation de bien-être.
Voici les bonnes raisons d’ajouter ce type d’exercice dans votre planning :
- Diminuer votre pression artérielle et votre rythme cardiaque à un niveau plus optimal pour votre santé sur le long terme
- Baisser la production d’hormones liées au stress (cortisol, adrénaline)
- Stimuler la production d’hormones liées au maintien du moral et de l’humeur (dopamine, sérotonine …)
- Réguler le taux de la glycémie
- Renforcer le système immunitaire
- Stimuler les fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration)
- Améliorer la qualité du sommeil
- Limiter les symptômes de la dépression
Cinq exercices à faire seul(e) pour améliorer sa gestion du stress et des émotions
La méditation en pleine conscience
Pour essayer de mettre de côté les désagréments du quotidien et tenter d’améliorer son bien-être, la méditation et plus précisément la méditation en pleine conscience a prouvé son efficacité.
Ce type d’exercice déstressant consiste à porter son attention sur l’instant présent, sans aucune forme de jugement. Assis ou allongé dans un endroit calme et isolé, concentrez-vous sur vous-même. Votre respiration, chacun de vos 5 sens … Les pensées vont affluer dans votre esprit et vous allez les laisser filer sans vous y accrocher. Ce temps que vous vous consacrez va vous permettre de mieux vous connaître et de libérer les pensées et croyances cachées dans notre inconscient.
Pour bien réaliser cet exercice il est conseillé d’être assis en tailleur (la position du lotus), le dos droit et le regard fixe devant soi. Il faut ensuite prendre quelques minutes pour observer, reconnaître des sensations ou émotions, tout en restant concentré sur sa respiration.
C’est le psychologue américain, Jon Kabat-Zinn qui a mis au point cette technique à la fin des années 70. Il l’a appelée approche MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).
Le journaling
Face à des situations qui mettent vos nerfs à dure épreuve et suscitent des émotions intenses (peur, tristesse, colère …) une méthode simple peut vous aider. Il s’agit tout simplement d’écrire, mettre sur feuille vos pensées et vos ressentis afin de vous en libérer.
L’écriture expressive, aussi connue sous le nom de journaling est une habitude consistant à écrire vos préoccupations quotidiennes dans un journal. Ce n’est pas un exercice littéraire. On ne s’intéressera pas à votre grammaire ou au style d’écriture.
On utilise plutôt cet outil pour étendre sa compréhension de soi ou d’un conflit et essayer de trouver des solutions pour affronter certaines difficultés émotionnelles. Il faut s’obliger à tenir son journal régulièrement. Idéalement y écrire tous les jours, même quelques mots.
La respiration
L’exercice de respiration fait partie des techniques de base quand on veut apprendre à mieux gérer son stress ou un trop plein émotionnel.
Quand on est soumis à une situation stressante, notre fréquence respiratoire s’accélère. L’exercice de respiration abdominale aura donc pour but restaurer un meilleur rythme et d’évacuer la pression.
Voici comment réaliser cet exercice de respiration avec le ventre :
- Installez-vous confortablement et fermez les yeux
- Videz tout l’air de vos poumons en soufflant lentement par la bouche
- Marquez une pause de 2 secondes
- Inspirez longuement par le nez en comptant jusqu’à 4
- Retenez l’air dans vos poumons durant 4 secondes
- Expirez par la bouche pendant 6 secondes
- Recommencez l’exercice 5 ou 6 fois de suite
La relaxation musculaire progressive
Cette technique naturelle a pour objectif d’évacuer les tensions musculaires liées à nos émotions ou un stress. L’exercice consiste à contracter un groupe musculaire, puis à le relâcher. On commence par exemple les contractions aux pieds, on relâche. Puis on remonte progressivement jusqu’en haut du corps.
Après plusieurs minutes, vous vous sentirez plus léger. L’effet se ressent au niveau corporel, mais aussi sur le plan mental.
L’exercice physique
Le contrôle des émotions et la libération du stress passe également par l’activité physique régulière. En effet, faire du sport, (quel qu’il soit) est un excellent moyen de lutter contre le stress tout en s’inscrivant dans une bonne hygiène de vie. Marche ou course à pied, natation, danse, yoga ou sport collectif. Il suffit de trouver l’activité sportive qui vous convient et de la pratiquement aussi fréquemment que possible.
En faisant du sport, l’organisme libère des substances naturelles qui contribuent à améliorer le bien-être et à chasser la négativité ou l’angoisse.
Ces 5 exercices de gestion du stress et des émotions sont à essayer, à ajuster, voire à combiner afin de vous aider dans des périodes de mal-être. Bien sûr si vous présentez des difficultés émotionnelles ou des maux plus importants concernant votre santé mentale, vous pouvez demander à être accompagné. Ne vous acharnez pas à surmonter ça seul(e). Commencez par contacter des professionnels de santé qualifiés pour faire le point sur votre état psychique. Puis, complétez si besoin par des approches dites alternatives comme la sophrologie, la kinésiologie …
Le kinésiologue est un professionnel du bien-être et de la gestion des émotions. Il peut donc vous apporter ses conseils et son savoir-faire pour aller mieux. Ce praticien intervient régulièrement chez des adultes, adolescents, enfants ou personnes âgées pour leur apprendre à gérer le stress et à accepter chaque émotion, positive ou négative.