Les 6 émotions primaires : à quoi servent-elles et comment les reconnaître ?
Une émotion est une réponse à la fois psychologique et physique en réaction à une situation spécifique. Elle nait en interne et se manifeste ensuite en externe sous forme de réaction ou de comportement. Les émotions sont indissociables de l’humain et de la majeure partie des animaux. Mais alors quelles sont les grandes émotions primaires et comment peut-on reconnaître les différents états émotionnels ? On vous dit tout :
Les émotions selon Paul Ekman
Le psychologue Paul Ekman, au fil de sa carrière aux Etats-Unis s’est intéressé de près au sujet des émotions. Dans les années 1970, ce spécialiste a d’ailleurs théorisé le concept d’émotions universelles de base.
D’après lui, il existe certaines émotions qui sont innées chez l’humain. Ainsi, quel que soit le territoire, la culture ou l’époque où l’on nait, 6 émotions sont récurrentes et possèdent la même signification.
Dans son travail de recherche, Ekman a en effet remarqué que chaque émotion primaire était liée à une expression faciale bien particulière et commune à tous.
Mais alors, quelles sont les émotions primaires et universelles ? On en dénombre six, à savoir :
- La joie
- La tristesse
- La peur
- La colère
- Le dégoût
- La surprise
Reconnaître les 6 émotions primaires
Emotion primaire : la joie
La joie est une émotion liée au bonheur, au plaisir. On la ressent lorsqu’on satisfait un désir ou qu’on est sur le point de le réaliser. Malheureusement, sa durée est souvent limitée c’est pourquoi on aime la partager avec les autres.
Comment reconnaître la joie ?
Les expressions faciales de la joie sont faciles à reconnaître. Le visage s’éclaire d’un sourire, on peut même voir les dents. Les yeux sont mi-ouverts et une petite ride se forme à l’angle externe (patte d’oie). Les muscles des joues se contractent pour relever les pommettes. La joie peut s’accompagner de rires.
Emotion primaire : la tristesse
Parmi les émotions fondamentales, la tristesse suscite un état affectif qui perturbe le moral et cause pour ainsi dire une douleur à l’âme, comme un sentiment de vide intérieur. Cette émotion peut durer assez longtemps et empêche d’apprécier les beaux petits moments de la vie quotidienne. C’est pourquoi, au sein de la palette des émotions, la tristesse est l’une des émotions les plus désagréables. Ce type d’émotion a pour effet de susciter la compassion chez les personnes proches.
Comment reconnaître la tristesse ?
Les yeux sont larmoyants, voire rougis. Les coins de la bouche s’affaissent. La respiration est plus ample et lente qu’à la normale et s’entrecoupe de profonds soupirs. On remarque un faible tonus musculaire et un replis sur soi.
Emotion primaire : la peur
C’est une émotion qui est ressentie face à une situation de danger ou de menace, un environnement hostile. Il s’agit d’une réponse particulièrement primitive et fondamentale. Son objectif, activer notre état d’alerte, notre instinct de survie. Elle entraine une augmentation de notre rythme cardiaque et d’autres réactions métaboliques.
Comment reconnaître la peur ?
Les yeux s’ouvrent plus grands, les sourcils se relèvent. Le front se plisse tandis que la bouche s’ouvre. Les mains sont moites et de la sueur peut perler sur le front. La respiration est courte et rapide. Le teint est pâle, la bouche est sèche.
Emotion primaire : la colère
La colère est un état affectif passager et plus ou moins violent. Cette émotion fait suite à un désagrément ou un sentiment d’agression. La colère traduit un mécontentement et s’accompagne d’actions ou réactions abruptes. C’est un état émotionnel qui pousse à agir et à avancer.
Comment reconnaître la colère ?
Des rides verticales se forment au-dessus du nez et les sourcils accompagnent le mouvement vers le bas. Les yeux sont mi-clos et le regard est tranchant. La bouche reste fermée, mais les lèvres sont retroussées. Le visage devient plus ou moins rouge. On a l’impression que l’ensemble des muscles du corps sont sous tension, comme pour préparer une attaque.
Emotion primaire : le dégoût
Le dégoût c’est lorsqu’on ressent une répulsion ou aversion pour quelque chose ou quelqu’un. Ne pas trouver d’intérêt, d’attachement, d’engouement pour cette chose ou cette personne, mais un sentiment purement négatif et déplaisant.
Comment reconnaître le dégoût ?
Les lèvres sont pincées. Les yeux sont entre-ouverts et des plus se forment sur le front et au-dessus du nez. Le visage est grimaçant. La réponse physiologique peut même entraîner des nausées.
Emotion primaire : la surprise
La surprise est ressentie face à une situation inattendue, qu’elle soit positive ou négative. Cette émotion met tous nos sens en éveil. Elle casse le quotidien, la routine et nécessite une adaptation rapide.
Comment reconnaître la surprise ?
Les yeux sont écarquillés et les paupières grandes ouvertes. La bouche s’ouvre et les joues se contractent. On décèle un mélange de joie et de peur dans l’expression faciale. Le cœur commence par s’accélérer puis reprend son rythme habituel. La respiration est comme bloquée en mode inspiration.
Apprendre à accepter ses émotions humaines grâce à la kinésiologie
Les émotions que nous ressentons font partie de notre vie quotidienne. Ce sont des émotions complexes qui ne sont pas toujours simples à comprendre ou à vivre Il ne s’agit pas de les simuler ou de les dissimuler.
Ne pas vivre les émotions comme il se doit, finit pas entrainer des dysfonctionnements. Les émotions positives comme négatives doivent être ressenties et non enfouies.
Le kinésiologue en tant que spécialiste du bien-être et des émotions peut accompagner sans jugements les personnes qui en ont besoin : enfants, ados, adultes ou personnes âgées.
Grâce à son savoir-faire et ses techniques spécifiques, le kinésiologue parvient à déceler certaines émotions enfouies qui engendraient des maux et blocages. Puis les méthodes comme la Santé par le Toucher ou l’édu-kinésiologie permettent d’évacuer le trop plein émotionnel.
L’édu-kinésiologie est une branche de la kinésiologie qui peut permettre de progresser et développer une intelligence émotionnelle, tout simplement en associant l’aspect psycho-émotionnel à une approche corporelle (mouvement, activité physique …). La kinésiologie est donc une option intéressante en matière de gestion émotionnelle et de mieux-être au quotidien.