Le test musculaire un incontournable de la kinésiologie
On considère le test musculaire comme un incontournable de la kinésiologie, car le créateur lui-même de cette pratique manuelle basait l’intégralité de sa méthode sur le tonus musculaire.
Le test musculaire comme fondement de la kinésiologie
Pour mieux comprendre l’intérêt du test musculaire, revenons tout d’abord aux fondements de la kinésiologie.
La kinésiologie a été imaginée par le Dr Georges Goodheart dans les années 1960 aux Etats-Unis. A cette époque, le Docteur Goodheart exerçait en tant que chiropracteur et était donc un spécialiste des méridiens et du système nerveux.
Grâce à ses échanges quotidiens avec ses clients sur leur situation, il remarque que souvent, le manque de tonicité d’un muscle est lié à un organe déséquilibré énergétiquement. De même, il fait l’hypothèse que les muscles seraient le miroir des émotions. Chez un individu stressé ou en mal-être, la tension musculaire serait donc affectée.
Il conçoit alors un test musculaire pour détecter les muscles testant faibles chez un individu. Selon lui, la réponse musculaire échappe au contrôle conscient du mental.
Il se sert ensuite de cet examen pour prévenir certaines problématiques en dénouant les blocages émotionnels ou énergétiques et en cherchant à les rééquilibrer.
Ce travail n’aurait toutefois pas été possible sans les observations brillantes de Lovett en 1912 sur les réponses musculaires (muscle testing), ou les découvertes de Kendal en 1949.
Dès les années 1970, le Docteur John Thie, collaborateur direct du Dr Goodheart démocratise la kinésiologie aux USA en développant « la Santé par le Toucher » (« Touch for Health »). D’autres approches suivront, comme le « Three in One Concepts » ou le « Brain Gym » et seront au cœur de la formation de kinésiologie.
Principe et déroulement du test musculaire
Quel est le but du test musculaire ?
Durant une séance de kinésiologie, l’étape 2 constitue l’essence du savoir-faire de ce praticien. En effet, c’est lors du test musculaire que le kinésiologue peut faire valoir au mieux son expertise.
Aujourd’hui, tout comme à l’origine de la discipline, le test musculaire a pour but d’identifier une faiblesse musculaire. Cette communication directe avec les muscles du corps humain donne accès à une voie directe vers la mémoire émotionnelle du corps.
Le corps humain a des pouvoirs prodigieux puisqu’il génère et contrôle une quantité infinie d’informations en permanence. Le cerveau transmet des directives aux organes et parties du corps pour le diriger, l’entretenir … Le corps, lui, renvoie systématiquement des réponses aux stimulations reçues. C’est un bio feed-back qui s’opère à chaque instant.
Les tests musculaires permettent d’établir une véritable cartographie des émotions conscientes ou inconscientes et d’intervenir sur cette boucle de rétroaction.
C’est ensuite grâce à des techniques de kinésiologie appliquée que le spécialiste parvient à corriger la faiblesse décelée. Le kinésiologue peut parvenir à un rééquilibrage émotionnel et psychique en adéquation avec les objectifs dictés par le consultant. Cela influencera l’état d’équilibre de la personne dans sa globalité (tonus, émotion, stress…).
Le test musculaire pendant une séance de kinésiologie
Le déroulement d’une séance de kinésiologie est adapté à tous. En effet, cette pratique ne présente aucune contre-indication et le kinésiologue accompagne le visiteur dans sa démarche, selon ses besoins.
Le test musculaire intervient après un bref échange verbal et la fixation d’un objectif par le client :
- Soulager des douleurs émotionnelles
- Reprendre confiance en soi
- Améliorer la qualité de son sommeil
- Apprendre à gérer son stress
- Evacuer ses angoisses
- Appréhender ses peurs avec plus de sérénité
- Gérer des intolérances, sa colère, son anxiété…
Pour débuter le testing musculaire, le kinésiologue choisit un muscle à tester. C’est souvent un muscle du bras qui est utilisé en référence (muscle indicateur), , en général le Deltoïde antérieur.
Le praticien ou la praticienne recherche ici à déterminer où et quand se sont fixés les stress chez l’individu. Le muscle de l’individu parviendra-t-il à maintenir sa position ou connaîtra-t-il un relâchement ? Le test musculaire est un examen énergétique et non un test de force musculaire ou d’une recherche des points réflexes. Les mains expertes du kinésiologue sont capables de percevoir le moindre changement énergétique dans la tonicité du muscle.
Le test musculaire, et après ?
Par différentes équilibrations empruntées aux pratiques de soins non-conventionnelles orientales, le kinésiologue essaye ensuite de travailler pour rétablir un équilibre énergétique entre le corps et l’esprit. Il veille à ce que l’énergie et les émotions de son client ne soient plus déséquilibrées et tente ainsi d’instaurer un mieux-être chez ce dernier.
Le test musculaire sur le bras est une technique qui est également pratiquée après les équilibrations du kinésiologue pour vérifier que les corrections ont bien été appliquées. Si tel est le cas, en fin de séance la personne peut initier la phase d’ancrage grâce aux exercices personnalisés conseillés par le kinésiologue. A terme, le consultant pourra ressentir un mieux-être émotionnel et structurel, mais aussi accéder à son plein potentiel.
Le test musculaire est donc le principal vecteur de tout ce qui a trait à la kinésiologie et les différentes techniques manuelles que ces praticiens certifiés de leur école utilisent. Cependant, son usage n’est pas exclusif aux kinésiologues. On retrouve également certaines catégories de thérapeutes qui ont recours à la mémoire du corps dans leur pratique et donc au test musculaire.
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.