Skip to content

La roue de Plutchik : apprenez à identifier vos émotions

13 / 03 / 2023
Plutchik Wheel of Emotions

Certaines émotions peuvent être déconcertantes. Toutefois, s’il est impossible d’échapper aux émotions humaines il existe différentes façons de les identifier et de mieux les comprendre. Le psychologue Robert Plutchik s’est intéressé de près à ce sujet et a créé la roue des émotions ! Laissez-nous vous la présenter :

 

Présentation de la roue de Plutchik

Qui est Robert Plutchik ?

L’Américain Robert Plutchik est né à Brooklyn en 1927. Il a fait ses études à l’Université de Colombia puis obtenu son PhD en 1952 avant de devenir professeur et psychologue. Durant sa carrière il a notamment travaillé sur la théorie psycho-évolutionniste des émotions. Il a d’ailleurs mis au point une méthode de classification des réactions émotionnelles.

Qu’est-ce que la roue des émotions ?

Pour définir la roue des émotions de Plutchik on peut parler d’une représentation graphique des émotions. Cette roue se lit grâce à 8 branches principales, puis une déclinaison selon l’intensité de chaque émotion…

Il existe une version de la roue de Plutchik en 2 dimensions, mais aussi une version conique en 3 dimensions.

La roue de Plutchik est utilisée actuellement pour aider à l’analyse des sentiments et la compréhension des émotions par les humains, mais aussi dans le domaine de la robotique.

Les 8 émotions de base selon Plutchik

Il considère d’abord quatre émotions primaires. Ce sont celles qu’on retrouve sur les axes vertical et horizontal : la joie, la peur, la tristesse et la colère. Chacune de ces émotions est directement liée à la survie physique et physiologique de l’espèce humaine.

Les émotions secondaires sont placées sur les branches diagonales. Ces émotions proviennent de réflexes cognitifs. C’est par résonnance à une émotion primaire qu’une émotion secondaire peut survenir. Ce sont par exemple la confiance, la surprise, le dégout, l’anticipation.

Sur cette cartographie, les branches opposées sont, bien entendu, les émotions contraires : joie =/= tristesse.

L’intensité émotionnelle d’après Plutchik

Sur la roue de Plutchik, chaque émotion principale est symbolisée par une couleur. La colère en rouge, la tristesse en violet, la confiance en vert clair … Dans cette palette d’émotions et de couleurs, chaque branche compte 3 nuances plus ou moins claires en fonction de l’intensité de l’émotion ressentie. Au milieu, l’émotion de base. A l’extrémité l’émotion est adoucie, tandis qu’au centre elle est extrêmement vive.

Par exemple la peur peut évoluer sur 3 niveaux principaux. On peut ressentir une simple appréhension (niveau faible), avoir peur de quelqu’un ou de quelque chose (niveau intermédiaire) ou bien être paralysé par la terreur (niveau fort).

De même, une contrariété ordinaire (niveau faible), peut se transformer en colère (niveau intermédiaire), voire en vraie rage (niveau fort).

Les réponses comportementales ne seront évidemment pas les mêmes en fonction du degré d’intensité ressenti. Les émotions ont en effet un grand pouvoir sur nos capacités mentales et physiques.

Les personnes qui ressentent les émotions avec une grande intensité sont souvent atteintes d’hyper-sensibilité. Elles peuvent donc être vite submergées par les émotions et avoir des difficultés à gérer leurs obligations quotidiennes.

La combinaison des émotions d’après Plutchik

Vous avez maintenant pas mal d’informations sur la roue des émotions, il vous reste néanmoins un dernier niveau de lecture à analyser pour comprendre les différents états émotionnels présents sur cet outil.

Les combinaisons de deux émotions voisines peuvent nous aider à comprendre nos sentiments et prendre du recul sur le pourquoi de nos actions.

C’est sur les bords extérieurs de la roue qu’on retrouve les états liés aux combinaisons. On en compte donc huit : l’amour, la soumission, la crainte, la déception, les remords, le mépris, l’agressivité, l’optimisme.

Joie + Confiance = Amour

Confiance + Peur = Soumission

Peur + Surprise = Crainte

Surprise + Tristesse = Déception

Tristesse + Dégout = Remord

Dégoût + Colère = Mépris

Colère + Anticipation = Agressivité

Anticipation + Joie = Optimisme

 

Les émotions et la kinésiologie

Être capable d’identifier les émotions que nous rencontrons dans notre vie personnelle et professionnelle, puis de les assimiler est une réelle force dans notre monde actuel.

En effet, alors que la majorité des gens cherchent à enfouir leurs émotions profondément et à faire comme si rien ne les affectait, cette stratégie ne s’avère pas toujours bonne à long terme.

D’après la kinésiologie, toutes les émotions négatives et émotions positives que nous ressentons ont leur place dans notre histoire. Il faut même vivre nos émotions pleinement et les accepter pour ne pas en subir les désagréments futurs. Une émotion refoulée peut s’ancrer profondément et générer des blocages qui auront un impact plus ou moins fort sur notre santé physique ou psychologique.

La kinésiologie est une pratique douce et holistique inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a pour but d’aider les personnes à retrouver le bien-être en évacuant toutes formes de stress et en redonnant une place centrale aux émotions. Le kinésiologue peut accompagner toute personne désireuse d’apprendre à gérer ses émotions.

Lire aussi : Apprendre la gestion des émotions grâce à la kinésiologie

Grâce à son expertise et son savoir-faire le kinésiologue peut aussi vous aider à déceler des émotions figées dans votre inconscient. Celles-ci peuvent avoir un pouvoir limitant sur vous, même après des années et conditionner votre vie, vos comportements et vos réflexes.

Pour faire leur travail, les kinésiologues ont leurs propres techniques (Santé par le Toucher, Edu-Kinésiologie …), mais peuvent aussi utiliser des outils d’analyse psycho émotionnelle comme le modèle de Plutchik. Cet outil peut être utilisé par les enfants, comme par les adultes à différentes étapes de la séance de kinésiologie.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!