La liste des pratiques alternatives
La « médecine alternative » ou « médecine douce » est caractérisée par une approche fondamentalement différente de la médecine conventionnelle. Les « médecines alternatives » ne sont en majorité pas reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé, faute de preuves scientifiques pour prouver l’efficacité de leurs méthodes. Elles ne relèvent donc pas de la médecine et ne peuvent se substituer à une prise en charge médicale. Le terme exact qu’il convient d’employer est : Pratiques de Soins Non-Conventionnelles. Toutefois, ces pratiques alternatives peuvent être source de bienfaits en parallèle d’un suivi médical classique.
Découvrez la liste des médecines alternatives
De nombreuses pratiques de soins non-conventionnelles sont pratiquées en France et à travers le Monde. On compterait plus de 400 pratiques associées à la « médecine douce ».
S’il est difficile de les énumérer, on peut lister les médecines alternatives les plus courantes et celles qui se développent actuellement :
- Acupuncture
- Acupression
- Apithérapie
- Aromathérapie
- Art Thérapie
- Auriculothérapie
- Ayurveda
- Balnéothérapie
- Biodanza
- Biofeedback
- Biorésonance
- Chiropractie
- Drainage lymphatique
- EMDR
- Etiopathie
- Eutonie
- Florithérapie
- Héliothérapie
- Hirudothérapie
- Homéopathie
- Hypnose
- Iridologie
- Jeûne thérapeutique
- Kinésiologie
- Lithothérapie
- Luminothérapie
- Médecine traditionnelle chinoise
- Méditation
- Mésothérapie
- Micro kinésithérapie
- Musicothérapie
- Mycothérapie
- Naturopathie
- Nutrithérapie
- Ostéopathie
- Phytothérapie
- Pilates
- Qi gong
- Reiki
- Réflexologie
- Sophrologie
- Taï chi
- Yoga
A la découverte de 16 médecines alternatives
Acupuncture
L’acupuncture traditionnelle s’appuie sur une philosophie proche de la Médecine Chinoise traditionnelle. La technique de l’acupuncture utilise les aiguilles (mais aussi des ventouses, des aimants ou des bâtonnets d’armoise) pour tenter de soulager les maux et rétablir l’équilibre intérieur. Employée depuis des millénaires, en France l’acupuncture est considérée comme une pratique médicale et doit donc être pratiquée obligatoirement par un professionnel de santé.
Acupression
L’acupression est une technique de massage également issue de la MTC. Grâce à des manipulations manuelles, le praticien tente de stimuler des zones et des points plus précis du corps (points d’acupression) afin de soulager des douleurs et tensions nerveuses. L’objectif final et de rééquilibrer l’énergie vitale pour qu’elle circule normalement à travers le corps humain.
Art Thérapie
L’art-thérapie a rejoint les rangs de médecins alternatives assez récemment. Cette méthode de psychothérapie à travers les processus créatifs (dessin, peinture, sculpture, collage, coloriage …) permettrait une véritable connexion avec son soi intérieur (émotions, sentiments, inconscient, rêves …). En s’exprimant par le prisme de l’art, l’individu développe sa confiance en soi et permet de soulager des maux aussi bien émotionnels que physiques.
Biofeedback
Le biofeedback consiste à mesure différentes fonctions organiques puis d’apprendre à les contrôler afin d’améliorer son bien-être et sa santé de façon globale. Cette technique porte aussi les noms de biorétroaction ou de rétroaction biologique) et cherche à étudier les liens entre nos fonctions physiologiques et notre activité cérébrale. On sait que le corps et l’esprit sont liés, on essaye alors de mieux les maîtriser.
Chiropractie
La chiropractie (ou chiropraxie) s’intéresse particulièrement à l’équilibre vertébral et tente d’entretenir le dos et les articulations pour prévenir les douleurs et éviter les blocages. Le chiropracteur est un spécialiste du squelette. Son savoir-faire et les bienfaits de ses pratiques sont avérées. C’est d’ailleurs le seul thérapeute en médecine non-conventionnelle à être autorisée à manipuler les cervicales sans autre avis médical. Toutefois, selon les soucis de santé de son visiteur, ce spécialiste peut l’orienter vers une équipe médicale pour un diagnostic complet.
EMDR
L’EMDR provient de l’anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». On peut traduire cette pratique par « Désensibilisation et retraitement par les Mouvements Oculaires ».
Cette technique est apparue dans les années 80 et est de plus en plus utilisée pour traiter les personnes souffrant de phobies ou de stress post-traumatique. L’EMDR permettrait d’affaiblir la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatisant tout simplement grâce à un mouvement rythmique des deux yeux.
Florithérapie
La Florithérapie repose sur l’utilisation des Fleurs de Bach et des élixirs floraux pour aider à mieux gérer les émotions. Cette thérapie par les fleurs s’adresse aussi bien à l’être humain qu’aux animaux domestiques ou d’élevage. D’après les professionnels de ce secteur, une fleur correspondrait à chaque état émotionnel et en les associant il serait possible de retrouver un équilibre propice au bien-être.
Homéopathie
L’homéopathie est certainement l’une des médecines douces les plus connues du grand public. Le principe des médicaments homéopathiques est d’utiliser des substances générant les mêmes symptômes que celui dont souffre le malade, mais de les faire consommer en quantité infinitésimale grâce à la dilution. « Ce qui peut rendre malade à forte dose, peut guérir à faible dose ».
Autrefois pris en charge par l’Assurance Maladie, les produits issus de l’homéopathie ne sont plus remboursés, car leur efficacité ne serait pas démontrée, mais relèverait plus de l’effet placebo.
Hypnose
L’hypnose est une technique visant à capter l’attention d’une personne et de la faire entrer dans un état de conscience modifiée. Il peut s’agir d’hypnosédation (en remplacement d’une anesthésie médicamenteuse), d’une hypnoanalgésie (pour lutter contre la douleur) ou d’hypnothérapie (en guise de psychothérapie). L’hypnose peut être utilisée pour modifier des comportements inadaptés ou tenter de dépasser ses limites.
Kinésiologie
La kinésiologie ou « science du mouvement » est une pratique holistique. Elle se base sur la mémoire du corps et cherche à détecter les blocages et dysfonctionnements à l’origine des maux. Pour cela le kinésiologue utilise d’abord le test musculaire. Puis il met en place différentes techniques et manipulations manuelles de façon à rééquilibrer les énergies vitales. Ce type de soin agit aussi bien sur le bien-être du corps, que celui de l’esprit.
Médecine traditionnelle chinoise
D’après les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise, tout dans l’univers est interrelié. Grâce à sa vision et ses techniques, cette médecine millénaire peut aider à atteindre l’harmonie parfaite. Elle ne cherche pas à traiter les symptômes, mais à prendre en charge l’homme ou la femme dans sa globalité (corps – cœur – esprit). Cinq pratiques sont liées de près à la MTC : l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise, le massage Tui Na et les exercices physiques et énergétiques.
Microkinésithérapie
La microkiné est une discipline inspirée à la fois de la kinésithérapie et de l’ostéopathie. La micro-kinésithérapie emploie des techniques très douces sur des tissus fragilisés. L’objectif est de vaincre les dernières douleurs liées à un traumatisme, puis d’aider à retrouver une pleine mobilité.
Naturopathie
La naturopathie est considérée comme une pratique holistique. Elle prend en considération l’individu à part entière et tente d’agir sur la cause des maux plutôt que sur les symptômes finaux. Ce genre de thérapeute partage des conseils liés à l’hygiène de vie à titre préventif. Mais aussi de rétablir un état de santé favorable, simplement en utilisant des moyens naturels. On peut faire le choix de se tourner vers la naturopathie pour tenter de renforcer son système immunitaire, soulager les effets du syndrome prémenstruel, perdre du poids … En soit ils peuvent intervenir sur des troubles de santé mineurs mais ne se substituent pas à des professionnels de santé diplômés d’Etat.
Ostéopathie
L’ostéopathie intervient en priorité sur le système musculosquelettique grâce à des manipulations manuelles et des techniques de relaxation myofascial. Les actions de l’ostéopathe peuvent également apporter un mieux-être aux niveaux digestif, pulmonaire … Ce professionnel étudie la posture de chaque individu et réalise quelques palpations afin de trouver l’origine des déséquilibres.
Réflexologie
La réflexologie est un type de thérapie se focalisant sur des massages à des fins d’autorégulation. L’un de ses principes fondamentaux étant qu’à chaque organe, glande ou partie du corps correspond une fonction physiologique. L’ensemble de ce système est représenté de façon miniaturisé sur les pieds, les mains et les oreilles. En stimulant certaines zones et en effectuant des pressions sur des zones clés, il est possible de rétablir un équilibre. Ce type de manipulation activent particulièrement efficacement la circulation sanguine et lymphatique.
Sophrologie
La sophrologie fait également partie des médecines alternatives. C’est une pratique psychocorporelle dont la démarche est d’établir un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle se développe depuis les années 1960 et considère également l’individu comme un tout. La séance de sophrologie comprend beaucoup d’échanges à l’oral, mais également des exercices de relaxation et de respiration proches de la méditation. La sophrologie peut aider à améliorer la qualité de vie.
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.