Kinésiologie et 7 chakras
La kinésiologie est une pratique holistique qui réunit des pratiques de soins non conventionnelles (parfois abusivement appelées « médecines douces ») diverses et variées provenant d’orient et d’occident. Les techniques basées sur la kinésiologie s’adressent aux personnes ressentant le besoin d’être accompagnés pour travailler des petites problématiques du quotidien (colère, concentration, etc.) ou tout simplement apporter du mieux-être. De la chiropractie à l’acupuncture en passant par l’ostéopathie et les techniques d’ayurvéda, toutes ces méthodes constituent les bases de la kinésiologie et permettent de soulager l’individu grâce à la prise en compte de l’humain dans sa globalité.
La kinésiologie et le rééquilibrage énergétique
Durant une séance, le kinésiologue avance main dans la main avec son visiteur. Ils fixent d’abord un objectif puis le spécialiste en kinésiologie effectue un test musculaire pour évaluer le tonus des muscles.
En effet, d’après les théories des grands fondateurs de la kinésiologie (G. Goodheart, J. Thie, D. Whiteside, G. Stokes ….), les traumatismes émotionnels, le stress et les angoisses impactent grandement le bien-être. En tant que miroir des émotions, les muscles peuvent, via l’évaluation de leur tonus, permettre d’identifier les causes des stress.
Le travail du kinésiologue est d’user des techniques de kinésiologie pour dénouer tous les stress et rééquilibrer la personne. Il agit sur le bien-être du corps et de l’esprit.
Les 7 chakras
Les chakras sont l’une des bases de la « médecine indienne traditionnelle » (traduction abusive dans la mesure où ces pratiques ne sont pas reconnues par le Ministère de la Santé en France). Le mot « chakra » provient d’une langue indo-européenne, le sanskrit. Le chakra est intimement lié à la notion de mouvement, car il symbolise la roue, le cycle, la spirale …
Chez l’homme et la femme, les chakras sont des centres d’énergies répartis dans le corps de part et d’autre de la colonne vertébrale. Les 7 chakras ont pour rôle de contrôler l’activité du corps physique, les flux d’énergie vitale et les états de conscience.
Le Chakra Racine
Le 1er chakra est aussi connu sous le nom de Muladhara. Le chakra racine se situe à la base de l’épine dorsale, au niveau du périnée.
On considère que c’est ce chakra qui nous ancre à la terre et assure notre structure physique. Il est en charge de notre instinct de survie et contrôle nos énergies primordiales.
Couleur : Rouge
Organes affiliés : Colonne vertébrale, os, colon, rectum, développement cellulaire, sang et ongles
Glande associée : Glandes surrénales
Le Chakra Sacré
Le 2ème chakra porte le nom de Svadhisthana. Le chakra sacré est localisé sous le nombril.
On lui associe entre autres l’équilibre, la vitalité, le dynamisme, les capacités de mouvement ainsi que la sexualité.
Couleur : Orange
Organes affiliés : organes reproducteurs, vessie et reins
Glande associée : ovaires et testicules
Le Chakra Plexus Solaire
De son nom Manipura, le 3ème chakra se trouve au niveau de l’estomac dans la partie haute de l’abdomen.
C’est ce centre énergétique qui est la source de nos désirs, de nos émotions non élaborées. C’est également ici qu’on trouve l’origine de notre instinct de propriété et de notre volonté.
Couleur : Jaune
Organes affiliés : Muscles, système nerveux, estomac, vésicule biliaire, foie, rate et bas du dos
Glande associée : pancréas
Le chakra Cœur
Anahata est le 4ème chakra, et comme son nom l’indique il est placé au milieu de la poitrine à proximité du cœur.
Le chakra cœur regroupe tout ce qui a trait à l’amour, à l’altruisme, à la compassion ainsi qu’aux sentiments humanitaires et à la paix.
Couleur : Vert
Organes affiliés : Cœur, poumons, système immunitaire, circulation sanguine, peau, haut du dos et thorax
Glande associée : thymus
Le Chakra Gorge
De même pour Vishuddha, le 5ème chakra, le chakra Gorge se trouve au creux du cou.
Il représente notre centre de la communication. De cette manière il assure la confiance en soi, la réceptivité … Il est aussi la source de notre expression créative à travers le chant, la peinture, l’écriture et autres formes artistiques.
Couleur : Bleu clair
Organes affiliés : bras, œsophage, gorge, cou, mâchoire, gencives, dents, voix
Glande associée : Thyroïde
Le Chakra 3ème Œil
Également connu sous le nom d’Ajna, on retrouve le chakra 3ème œil sur le front, entre les sourcils.
On associe ce chakra à l’intelligence, l’intellect, l’intuition et est la source de l’imaginaire et de l’idéalisme.
Couleur : Bleu marine
Organes affiliés : Hémisphère gauche du cerveau, œil gauche, nez, sinus, système endocrinien et une partie du système nerveux
Glande associée : Epiphyse
Le Chakra Couronne
Le 7ème chakra est le chakra couronne ou Sahasrara. Il se situe au sommet du crâne.
N’étant pas placé au sein du corps physique, ce chakra représente une conscience supérieure, la spiritualité, la sagesse, la compréhension et la perfection.
Couleur : Violet
Organes affiliés : Cerveau central et hémisphère droit, œil droit, système nerveux central
Glande associée : Pinéale
En fonction de la problématique énoncée en début de séance avec le kinésiologue, ce dernier pourra agir en conséquence sur le chakra associé afin de libérer au maximum la personne de ses stress.
Cette application de la kinésiologie nécessite une expertise spécifique pour comprendre les liens entre chakras et kinésiologie. Il existe d’ailleurs des modules complémentaires à la formation initiale de kinésiologie qui permettent d’appréhender les liens étroits entre la kinésiologie et les 7 chakras.
Le lecteur doit garder à l’esprit qu’il l’analyse des chakras ne repose sur aucun fondement scientifique. A cet égard, toute technique en lien avec les chakras ne saurait relever de la pratique médicale. L’éthique du kinésiologue commande de porter cette information à l’ensemble de ses consultants.
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.