Kinésiologie énergétique : Définition et méthode d’application
Parmi les approches naturelles et non-conventionnelles pour prendre soin de soi et de son bien-être, de nombreuses pratiques se sont développées ces dernières décennies. On retrouve ainsi la kinésiologie énergétique qui permet de lever certains dysfonctionnements et blocages émotionnels. Cette méthode reprend différentes techniques empruntées à l’énergétique traditionnelle chinoise. Mais alors comment peut-on définir la kinésiologie énergétique et comment ça fonctionne ? On vous explique tout avant votre première séance !
Qu’est-ce que la kinésiologie énergétique ?
Définition de la kinésiologie énergétique
La kinésiologie énergétique est une pratique qui étudie les mouvements et cherche à maximiser le bien-être de l’individu. Pour cela, la kinésiologie énergétique s’appuie fortement sur de nombreux principes énergétiques inspirés des pratiques de soins non conventionnelles dites « médecines douces » et « médecines alternatives » : médecine traditionnelle chinoise (MTC), chiropractie, ostéopathie, réflexologie …
Comment distinguer kinésiologie et kinésiologie énergétique ?
Il n’existe pas de différence entre la kinésiologie et la kinésiologie énergétique. Ces méthodes sont en effet semblables en tout point. Du moins, c’est le cas en France et pour tous les kinésiologues pratiquant sur le territoire.
C’est en traversant l’océan Atlantique que la distinction peut être importante. Au Canada et dans certains états des Etats-Unis il ne faut pas confondre les deux, car chacune répond à des objectifs différents.
On parlera de kinésiologie pour faire référence au suivi proposé par un kiné du sport. Avec certains exercices proches de la kinésithérapie (FR) ou physiothérapie (CA / US). Ici, le but est d’aider la personne à retrouver ses capacités physiques après des blessures ou maladies invalidantes.
En revanche, on fera bien référence à la kinésiologie énergétique pour parler des techniques proposées pour aider les personnes en mal-être à mieux gérer leur stress et leurs émotions. L’ajout du terme énergétique permet d’insister sur le travail holistique du professionnel. Il fait aussi référence à l’équilibration des énergies, un indispensable pour retrouver une sensation de bien-être.
Sur le continent américain, le kinésiologue (spécialiste de la médecine du sport) est considéré comme un professionnel de santé. Ce n’est pas le cas pour le praticien ou la praticienne qui propose son savoir-faire en kinésiologie énergétique.
Méthode d’application de la kinésiologie énergétique
Quels sont les objectifs derrière une séance de kinésiologie énergétique ?
Se rendre chez un kinésiologue est une démarche volontaire qui est de plus en plus entreprise par les personnes qui recherchent un mieux-être, veulent comprendre leurs difficultés ou bien cherchent à optimiser leur plein potentiel (physique ou intellectuel).
La kinésiologie énergétique intervient aussi bien au niveau physique, émotionnel, relationnel, mental ou comportemental. Elle peut donc proposer une réponse adaptée face à différentes problématiques liées à l’univers professionnel, familial, scolaire, personnel.
Chaque personne qui prend rendez-vous avec un kinésiologue énergéticien est unique et vient avec un objectif qui lui est propre.
Voici quelques exemples d’objectif pour une séance de kinésiologie énergétique :
- J’aimerais dormir plus paisiblement la nuit
- Je souhaite ne plus autant me soucier du regard des autres
- J’ai besoin d’apprendre à gérer mon stress au travail
- Je manque de confiance en moi et je veux que ça change
- Je veux essayer d’améliorer mon self control en compétition
- J’ai besoin d’aide pour affronter le deuil d’un proche
- J’aimerais apprendre le lâcher-prise pour me libérer de mes émotions négatives
Comment procède le spécialiste en kinésiologie énergétique ?
Si les premières bases de la kinésiologie énergétique ont été initiées dans les années 1960 par un certain George Goodheart, ils sont quelques-uns à avoir participé au développement de cette pratique et à sa diffusion aux quatre coins de la planète. John Thie a fait évoluer la technique de « Santé par le Toucher », Paul Dennison a mis au point le « Brain Gym », sans oublier Daniel Whiteside, Gordon Stockes et Candace Callaway qui ont élaboré le « Three in One Concepts. »
Aujourd’hui, ces 3 techniques phares font référence dans le métier et sont enseignées dans les meilleures écoles de kinésiologie.
Ainsi, lors d’une séance de kinésiologie énergétique, le kinésiologue va procéder étape par étape en mettant en œuvre une large palette de compétences : une grande connaissance de l’humain d’abord, mais aussi des savoirs en matière de rééquilibrage et de système énergétique.
En début de rendez-vous le praticien et son consultant échangeront sur le motif et l’objectif de la visite. Le kinésiologue entreprendra ensuite un examen déterminant pour la suite du processus : le test musculaire. En effet, en analysant la tonicité de certains muscles du corps, le professionnel sera en mesure de détecter les blocages et les tensions à l’origine des maux.
Rappel : La kinésiologie ou kinésiologie énergétique ne prétend pas poser de diagnostic médical et ne délivre pas de prescription. D’ailleurs, elle ne se substitue pas à un suivi médical régulier. La kinésiologie est faite pour maximiser le bien-être physique et mental, à titre préventif ou en parallèle de soins médicaux.
C’est sur cette base qu’il pourra ensuite travailler pour tenter de rééquilibrer les énergies et stimuler le système lymphatique. Afin de lever les différents blocages repérés, le kinésiologue proposera différentes équilibrations manuelles, exercices ou soins énergétiques : bilan énergétique avec le Touch For Health, point d’acupressure ou méridiens d’acupuncture, étirements, apprentissage par le mouvement, Stress Release, relaxation …
En libérant les stress et émotions enfouis profondément à travers le corps et l’esprit, la personne voit certaines limitations inconscientes se lever (anciens traumatismes ou chocs émotionnels, phobies…). Une harmonisation de l’énergie vitale qui s’opère dans l’intégralité du corps humain. Elle peut alors retrouver une liberté de mouvement et d’actions, mais aussi une plus grande sérénité dans sa vie quotidienne. Une belle association que certains appellent bien-être !