Formation en kinésiologie à distance : une fausse bonne idée
Aujourd’hui, de plus en plus de formations sont proposées en distanciel pour développer son expertise dans un domaine particulier ou bien apprendre un nouveau métier. Cependant, cette méthode d’apprentissage n’est pas adaptée à tout le monde (isolement, démotivation, contact avec le formateur, problème technologique …). Pire encore, pour certaines activités professionnelles, ce type d’enseignement par écrans interposés n’est tout simplement pas recommandé, car il ne permet pas une transmission et une acquisition optimale des compétences. La kinésiologie est le cas typique d’une pratique qui ne peut faire l’objet d’une formation à distance. Découvrez pourquoi :
« La kinésiologie ne peut être enseignée à distance »
Ces mots ne sont autres que ceux de la Fédération Française des Kinésiologues. En effet, selon cette organisation représentative de la profession, une bonne formation en kinésiologie ne peut se faire qu’en salle de classe, face à un formateur et avec d’autres élèves.
En complément d’un programme bien ficelé et d’intervenants expérimentés dans leur domaine, une école de kinésiologie doit pouvoir proposer à ses étudiants une méthode d’enseignement optimale. La kinésiologie étant une pratique reposant sur l’humain, le toucher, la confiance … Il est primordial de lier les aspects théoriques à la pratique. Pour cela il faut être sur place afin de visualiser la gestuelle, s’exercer et être corrigé par le professeur en direct.
Que penser d’un apprentissage mêlant distanciel et présentiel ?
En France, certaines écoles de kinésiologie proposent des formules pour se former au métier de kinésiologue avec 50% de cours à distance et 50% en présentiel. Si sur le papier ce découpage peut s’avérer un bon compromis, notamment pour les actifs en reconversion qui ont des difficultés à trouver du temps pour se former. En réalité diviser la formation en deux de cette façon n’est pas une bonne solution pour l’apprenant.
D’abord, parce qu’avec 50% de cours à distance, l’école proposera dans un premier temps des cours purement théoriques. La pratique n’interviendra que dans le second temps. Or pour bien former un kinésiologue, on considère qu’il faut dès le départ mélanger théorie et pratique.
Dans ces conditions de cours à distance, l’élève va devoir apprendre toute la partie théorique en peu de temps sans pouvoir mettre en application les notions et protocoles de kinésiologie étudiés. De plus, il sera confronté à un flux d’informations extrêmement important. Il sera alors très difficile de tout comprendre et de tout retenir.
Lorsque l’apprentissage théorique sera finalisé, l’étudiant en kinésiologie sera invité à se rendre en école pour suivre les cours de travaux pratique. Ce cursus 50% présentiel implique des journées intégralement dédiées à la mise en application des techniques de kinésiologie grâce à des groupes de deux. Cette intensité dans la pratique peut s’avérer dangereux pour le binôme, car la kinésiologie est une pratique fatigante pour le praticien comme pour le consultant. S’exercer à la kinésiologie de façon intensive comme c’est le cas dans ces parcours 50% en ligne/ 50% présentiel, implique d’enchainer les séances. Cela finit par déstabiliser les élèves émotionnellement, ce qui s’avère au final contre-productif.
Tous les atouts dont vous prive une formation en kinésiologie à distance
Si les points précédents indiquent que suivre une formation de kinésiologie à distance avec 50% du temps en école de kinésiologie ou centre de formation ne permet pas de devenir un kinésiologue suffisamment aguerri, on peut ajouter d’autres éléments qui confirment que les formations de kinésiologie à distance sont une fausse bonne idée.
Pourquoi la théorie à distance n’assure pas une bonne assimilation des concepts et notions phares de la kinésiologie ? Tout simplement, car il n’y a pas d’interaction humaine suffisante à travers un écran d’ordinateur. Même si le formateur peut répondre à quelques questions, il ne peut pas faire de réelle démonstration pour permettre aux élèves de percevoir la finesse de chaque équilibration (Touch for health, Brain gym, Three in one concepts …) . Comment percevoir derrière un écran, l’intensité d’une réponse musculaire lors d’un test exploratoire ? Comment détecter un déséquilibre énergétique sans être en contact direct avec la personne ?
De plus, en optant pour une formation en kinésiologie à distance, l’école créera souvent des classes plus nombreuses (jusqu’à 25 élèves) assistant au même cours en visio-conférence. Dans ce cadre, tous les élèves n’ont pas l’opportunité de poser des questions au professeur ou de se manifester lorsqu’ils n’ont pas compris une notion.
De même, en suivant une formation aux côtés d’autres élèves, vous faites des rencontres et vous forgez un réseau professionnel intéressant pour votre future activité en cabinet.
Ainsi, du point de vue organisation, la formation en kinésiologie à distance peut sembler être idéale car elle évite des déplacements et permet de mieux gérer son calendrier. Néanmoins, sur le plan de l’apprentissage d’un métier manuel et humain, la formation de l’élève doit absolument passer par une formation complète en face à face avec les intervenants et les autres camarades.
L’école Eki-vie a développé une méthode d’apprentissage optimale pour acquérir les connaissances et compétences indispensables afin de devenir kinésiologue. Une journée type dans notre formation en kinésiologie se décompose en 4 temps : 2h de théorie, 1h de démonstration, 4h de pratique et un dernier temps de debriefing en groupe. Grâce à la pédagogie intégrative® chaque élève se forge ses repères et apprend tout ce qu’il y a à savoir afin de pouvoir exercer ce métier au service du bien-être et de l’humain.