Zen
Si zen désigne une pratique japonaise dans le bouddhisme, il signifie « être relaxé » dans le langage courant. Quoiqu’il en soit, l’environnement propice pour être dans cet état nécessite une atmosphère propice à la méditation. Favorisant le mieux-être, avoir la zen-attitude constitue un luxe pour chacun. Toutefois, pour y arriver, il faut suivre les préceptes.
Travaillant sur la spiritualité, le lâcher-prise et l’esprit-zen, les méditations ont pour but l’éveil. Chacun est libre de créer son espace détente. Bougies, huile essentielle, encens, etc., l’objectif est l’obtention d’une ambiance zen pour permettre de se ressourcer. Lorsque l’environnement s’avère propice, méditer et clarifier l’esprit deviennent facile.
Ainsi, il faut savoir que c’est une méditation assise, appelée aussi méditation bouddhiste, qui présente différents bienfaits pour le corps. Tout comme le yoga, elle permet de renforcer les défenses immunitaires et réduire le stress.
Le bouddhisme zen devient un mode de vie idéal. Les pratiquants décrivent leur sensation comme étant une paix. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le mot zen apparaît dans la sphère du bien-être. Il donne lieu à l’utilisation des expressions, telles que « avoir la zen attitude » ou « relax ». En effet, pouvoir trouver la sérénité sans l’aide d’une personne tierce constitue une victoire personnelle.
La kinésiologie peut alors être un premier pas pour réussir à être zen dans la mesure où cette technique travaille sur la gestion des émotions. Cette discipline repère et aide à débloquer les conséquences émotionnelles et comportementales des événements traumatisants depuis l’enfance. Cette technique va donc permettre au corps de se détendre et d’atteindre la zen-attitude. À l’aide de la communication et du travail énergétique, le client développe un bon équilibre entre son physique et sa psychique. Toutefois, il faut prendre en compte les conditions préalables pour créer un vrai cocon de paix et favoriser l’ambiance zen.
Par ailleurs, le kinésiologue s’abstient de mélanger dans une séance la kinésiologie une forme quelconque d’ésotérisme.