Yogathérapie
Le yoga est une discipline visant à placer le corps et le mental sur le même plan. Sa pratique peut se réaliser sous une approche thérapeutique pour soulager de nombreux maux, comme le mal de dos. Pratiquer le yoga renvoie à des enchaînements d’exercices respiratoires et de méditation, de techniques de relaxation, d’étirement et de renforcement musculaire.
La Yogathérapie se définit comme la pratique régulière du yoga pour se refaire une santé. Cette thérapie utilise la série de postures du yoga pour soigner le corps et l’esprit. Parmi les avantages du yoga sur la condition physique figurent la souplesse du corps et la baisse de la tension artérielle.
Par ailleurs, la respiration dans la Yogathérapie constitue une méthode efficace pour lutter contre le stress, le trac et l’anxiété. Respirer par le ventre permet un alignement là où le calme et la confiance en soi sont au rendez-vous. L’expiration longue stimule le système parasympathique et favorise le relâchement musculaire. En outre, le yoga matinal (10 à 20 minutes) aide à l’éveil du corps en douceur et permet de débuter la journée en toute sérénité.
Comme la kinésiologie, la Yogathérapie fait partie des thérapies holistiques. Elles tendent vers le rééquilibre du corps et de l’esprit pour améliorer le mieux-être des souffrants. Le kinésiologue, grâce aux tests musculaires, cherche dans la mémoire du corps du patient le blocage l’empêchant d’être dans son plein potentiel physique, émotionnel ou mental.
Les postures du yoga s’apparentent aux mouvements corporels de la kinésiologie permettant de booster la vitalité et le lâcher-prise. Cela permet de faire le vide dans l’esprit et d’évacuer le stress. Afin d’aboutir à un résultat optimal, vous pouvez compléter la Yogathérapie avec la kinésiologie. En effet, cette dernière permet au consultant de mieux gérer ses émotions et d’éliminer les ondes négatives qui l’empêchent d’aller de l’avant.
En d’autres termes, ces deux thérapies ne se substituent pas aux traitements médicamenteux. Elles aident à harmoniser les différentes facettes qui constituent chaque personne (corps, esprit et cœur). Cet équilibre est favorisé par les mouvements qui tonifient les muscles permettant de faire face aux aléas de la vie.