Vertébrothérapie
La vertébrothérapie est une thérapie manuelle consistant à traiter la dysfonction mécanique des structures musculo-squelettiques par une approche basée sur l’anatomie de la colonne vertébrale. En d’autres termes, cette pratique agit sur la subluxation vertébrale. Celle-ci désigne les désalignements, les déplacements ou mobilités altérés de vertèbres.
Il existe un certain nombre de symptômes qui peuvent nécessiter l’aide d’un vertébrologue. Parmi eux, on trouve le lumbago (douleur intense au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos), les vertiges, les céphalées (douleurs dans la partie de la tête), les hernies discales, les discopathies (détérioration progressive des disques intervertébraux), les troubles fonctionnels articulaires, les douleurs cervicales, la spondylarthrite ankylosante (inflammation chronique des articulations du rachis et du bassin)…
En vertébrothérapie, la technique consiste à effectuer une IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, des radiographies et des échographies. Celles-ci permettent de visualiser avec une grande précision différentes parties du corps (les organes, muscles, articulations…). Elles fournissent des informations permettant de déterminer l’état des tissus en détail, la cause et la source des douleurs.
Inspirée de l’ostéopathie et d’autres thérapies manuelles, la vertébrothérapie rassemble les techniques de mobilisations et des manipulations vertébrales. Elle pratique des manœuvres et des actions manuelles qui visent à détendre, à réajuster et à stabiliser l’ensemble des structures neuro-musculo-squelettiques en dysfonction.
Pour optimiser la guérison d’un patient, un vertébrologue a souvent recours à la kinésiologie. Celle-ci est une technique incluse dans les médecines alternatives visant à maintenir le bien-être physique et psychologique d’un individu. Le kinésiologue cherche à identifier les muscles moins toniques grâce aux tests musculaires. Ensuite, il tente d’en déterminer la cause pour trouver l’outil d’équilibration adapté à la situation du consultant. Pour soulager le mal, le praticien effectue par exemple une manipulation vertébrale par massage. Cette technique permet d’aider les vertèbres lombaires à refaire des mouvements corrects.