Union Nationale et Internationale de la Kinésiologie
La kinésiologie s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est destinée à remettre l’état d’équilibre et de bien-être physique, mental et émotionnel. Autrement dit, la kinésiologie est une approche douce pour les blocages émotionnels et physiologiques. Travaillant sur le bien-être d’une personne, cette pratique permet également de se libérer des schémas comportementaux qui nous aliènent au quotidien. Thérapie holistique, elle vise également à détecter les dysfonctionnements et les déséquilibres corporels.
Étant une discipline transdisciplinaire, les pratiquants doivent suivre un cursus permettant le perfectionnement des techniques manuelles et émotionnelles. D’ailleurs, malgré la volonté et les organismes (non-officiels), la kinésiologie n’est pas encore reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En effet, la profession de kinésiologue connaît encore un discrédit notoire auprès des professionnels de la médecine. Malgré la volonté du centre de la Fédération Française des Kinésiologues, la considération de cette pratique est encore moindre. Suivant le code de déontologie, ces fédérations visent à aider les praticiens dans leurs professions. Les formateurs doivent effectuer une supervision minutieuse, de manière à rendre la discipline reconnue par l’OMS. Pour éviter aux clients de tomber sur des gens malintentionnés, il est vivement conseillé de se renseigné auprès de Fédération Française des Kinésiologues avant toute séance de kinésiologie.
Ne touchant pas la santé physique et mentale, la kinésiologie ne fait pas partie des professions médicales.
Son approche globale vise le développement personnel des clients, pour un bon équilibre entre leur corps et leur esprit. Les techniques diffèrent selon la nature du problème constaté. L’hypnose ericksonienne par exemple est une technique dont le client est maître de son propre développement. Utilisée pour faire des suggestions indirectes, l’hypnose facilite le « lâcher-prise ».
Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.