Trigger point

Le trigger point (aussi dénommé point gâchette ou point de déclenchement) désigne la zone de tension musculaire. Ce nœud douloureux formé au sein des fibres musculaires apparaît lorsque le corps souhaite éviter une trop grande tension musculaire. C’est une sorte de contracture musculaire qui n’arrive pas à se relâcher. Le trigger point peut survenir après un entraînement physique trop intense, des mouvements répétitifs, de mauvaises postures, un stress musculaire, un surmenage, etc.


Lorsque le muscle n’est pas préparé à effectuer un travail de forte intensité, il subit des lésions musculaires, voire une déchirure. Pour y prévenir, il est primordial de s’échauffer et d’effectuer des étirements (ou stretching) avant et après une activité physique. Ces méthodes aideront à améliorer la souplesse des muscles. Il faut également ajuster la posture au travail et pendant le sommeil.


À part les raideurs et douleurs musculaires parfois handicapantes, le trigger point peut déclencher d’autres symptômes, comme la fatigue chronique, les spasmes musculaires ou une crampe musculaire (muscle contracté de façon brusque), les lombalgies, les douleurs au mollet… Il entraîne la fatigue musculaire et produit une contraction musculaire excessive qui peut partiellement désarticuler les articulations ou provoquer une compression des nerfs.


Par ailleurs, la kinésiologie constitue une excellente solution pour accompagner une personne souffrant d’un trigger point. Cette médecine douce holistique joue un rôle important dans l’évacuation des charges émotionnelles négatives du corps et des douleurs musculaires. Bien souvent, les gens accumulent du stress et ignorent les douleurs qui se créent dans leur corps.


Grâce aux tests musculaires, le kinésiologue parvient à détecter la présence de ces blocages, se présentant sous la forme de faiblesse musculaire. Il peut aider à soulager les tensions musculaires et procurer un niveau de détente optimal au consultant. Pour ce faire, il discute avec le client afin de trouver des solutions à la problématique en question. Il procède ensuite à des méthodes d’équilibrations, comme le massage ou l’utilisation de remèdes naturels.


La kinésiologie a beaucoup plus à offrir, car elle peut intervenir sur le plan physique, psychique et émotionnel. L’accompagnement d’un kinésiologue contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être d’une personne qui souffre d’un trigger point.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?