Training autogène
Approche de référence pour l’auto-hypnose, le training autogène est une méthode de relaxation basée sur la détente corporelle et spirituelle. Inventée par le psychiatre Johannes Schultz au début du XXe siècle, cette méthode s’avère très efficace pour lutter contre le stress.
Signifiant « entraînement par soi-même », le training autogène n’utilise qu’un seul outil, à savoir la force du mental du consultant. Ce dernier va développer lui-même des capacités d’introspection et de concentration afin d’obtenir une déconnexion générale de son organisme. Cette technique de relaxation musculaire et psychique peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment. Il suffit de vous installer confortablement en position assise ou allongée. Puis, fermez les yeux pour procéder à un relâchement musculaire progressif.
Le training autogène comprend deux cycles, à savoir le cycle inférieur et le cycle supérieur. Le cycle inférieur ou 1er cycle correspond à l’apprentissage lui-même de la méthode de relaxation. Il consiste pour le consultant à se recentrer sur ses sensations corporelles en vue d’une détente physique. Il s’agit d’une auto-décontraction. Le cycle supérieur nécessite, quant à lui, l’intervention d’un professionnel. C’est en réalité une psychothérapie qui suppose une maîtrise parfaite du premier cycle. Effectivement, elle exige une détente profonde et une relaxation rapide simplement en se concentrant.
Le training autogène s’avère efficace pour évacuer le stress et est également préconisé en cas d’anxiété. À l’instar des autres techniques de détente, comme la kinésiologie, il soutient aussi le processus de guérison de nombreux problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, l’affection cardiaque, les troubles circulatoires et le dysfonctionnement respiratoire.
La kinésiologie utilise un test musculaire pour identifier le stress en étudiant la tonicité musculaire. Selon cette discipline, les muscles reflètent l’état émotionnel et de santé d’un individu. Ainsi, un manque de tonus musculaire peut révéler un dysfonctionnement d’un organe ou du stress. Le kinésiologue peut d’ailleurs recommander à son consultant le training autogène pour booster sa capacité de concentration et sa mémorisation. De même, il peut lui proposer des exercices de méditation afin d’ouvrir ses chakras. De ce fait, la kinésiologie et le training autogène sont deux médecines douces complémentaires.