Thérapie manuelle

La thérapie manuelle est une activité largement pratiquée par différents professionnels, comme les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les chiropracteurs… Elle s’appuie sur des concepts théoriques de la biomécanique. Celle-ci est l’étude des propriétés mécaniques des organismes. 

Cette pratique s’inscrit dans un cadre de santé basé sur un principe de prise en charge des perturbations musculaires, articulaires ou liées à une pathologie affectant le nerf. Elle peut prévenir ou atténuer les problèmes respiratoires, l’arthrose, les séquelles d’entorses ou les douleurs neurologiques, comme la névralgie…


En thérapie manuelle, comme son nom l’indique, les thérapeutes travaillent avec leurs mains en utilisant différentes techniques en fonction de la zone cible. Les massages représentent toute manœuvre externe réalisée sur les tissus mous (la peau, les muscles, les fascias…). Ils comportent des stimulations méthodiques mécaniques ou réflexes de ces tissus, dans le but de localiser et de briser manuellement les restrictions tissulaires causées par des lésions. Les mobilisations sont les plus utilisées quand il s’agit des troubles fonctionnels de l’articulation. Elles comprennent une série de mouvements passifs et répétitifs, suivant une rythmique qui permet de soulager les douleurs et de stimuler les articulations. 


Il existe également d’autres méthodes manuelles pratiquées selon le praticien. Comme en ostéopathie crânienne, l’approche consiste à évaluer la position des os crâniens, à examiner leur motilité et souplesse. Pourtant, dans leur démarche, les différentes médecines manuelles cherchent toutes à comprendre la cause primaire des dysfonctions afin de pouvoir améliorer les capacités fonctionnelles du consultant.


La kinésiologie fait partie des thérapies manuelles permettant de développer le bien-être physique et psychique des consultants. Grâce aux tests musculaires, le praticien peut faire des recherches manuelles des blocages internes (stress, maladie). Ces derniers se présentent par des faiblesses musculaires. Une fois la phase d’identification terminée, le kinésiologue procède à des massages pour les faire disparaître. Il peut également recommander quelques médecines traditionnelles ou holistiques (point d’acupressures, ayurvéda…) pour optimiser son accompagnement psychocorporel. À noter que la kinésiologie est une technique non médicale.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?