Thérapie du sport
La thérapie du sport est un type de médecine visant à améliorer le bien-être et la santé d’un individu. Ce sont les sportifs de haut niveau ou les athlètes de compétition qui y ont souvent recours à cause de leurs entraînements intensifs. Pourtant, cette thérapie s’adresse à toutes personnes souhaitant retrouver, optimiser ou maintenir leurs performances physiques.
Le thérapeute du sport (professionnel de santé) est formé en prévention, en soins d’urgence et en rééducation des blessures sportives. Il travaille principalement en cliniques privées, mais accompagne également les équipes sportives. Il intervient dans les situations d’urgence sur le terrain. En cas de blessure musculo-squelettique, une entorse, une fracture ou une douleur chronique qui restreint les activités physiques, ce thérapeute peut aider à retrouver la forme.
Les séances de thérapie du sport varient selon les dysfonctions et le lieu de pratique (en clinique ou sur le terrain). Pourtant, elles débutent toujours par un entretien avec le client. Le thérapeute analyse les gestes et les mouvements relatifs au sport pratiqué. Puis, il recommande des exercices de rééducation spécifique ou de renforcement musculaire afin d’améliorer la coordination des muscles et de rééduquer le contrôle normal du mouvement. Il peut également utiliser différentes techniques comme les mobilisations, l’ostéopathie, la cryothérapie, la thérapie myofasciale, la kinésithérapie du sport…
Utilisée par les entraîneurs sportifs, les kinésithérapeutes, les massothérapeutes, les ostéopathes, ou encore les thérapeutes du sport, la kinésiologie permet de retrouver toute l’amplitude des mouvements et d’améliorer les performances physiques et mentales. Cette pratique contribue au relâchement des muscles en utilisant le test musculaire afin de pouvoir détecter les tensions musculaires. Une fois celles-ci identifiées, le praticien procédera à des massages. Ces derniers combinent des mouvements doux permettant de dénouer les tensions, tout en raffermissant les muscles et les articulations. Cela favorise un retour rapide au mode de vie désiré.