Test énergétique
Dans la conception de la médecine traditionnelle chinoise, L’Homme est un être pluridimensionnel doté d’une énergie vitale immatérielle. Cette dernière circule dans le corps en passant par les centres énergétiques nommés Chakras. Le stress, à titre d’exemple, peut influer sur leur équilibre et entraîner des symptômes physiques, émotionnels ou psychiques. Cette conception demeure cependant sans aucun fondement scientifique à l’heure actuelle.
Une thérapie énergétique est prétendument censée rééquilibrer le corps humain et de réguler le métabolisme. Le thérapeute énergéticien ferait circuler l’énergie à l’aide de la technique d’imposition des mains. Cette dernière consiste à enclencher un nettoyage énergétique dans le corps.
Un kinésiologue, en revanche, utilise des tests musculaires ciblés pour découvrir tout déséquilibre énergétique chez un consultant afin que celui-ci puisse améliorer son bien-être. Le praticien procède aux déblocages des stress via une stimulation des méridiens d’énergie. De plus, la kinésiologie agit comme une méthode préventive sur certains problèmes liés au stress.
Lors d’une séance, le kinésiologue agit sur évalue la tonicité musculaire afin de d’identifier et de dénouer les stress. Mais le kinésiologue n’agit pas sur la maladie. Le kinésiologue ne relève de la profession médicale. Il n’établit par ailleurs aucun diagnostic.
Le Qi-gong représente une pseudo science de la respiration, fondée sur la connaissance du souffle. Il s’agit d’une discipline centrée sur la libération de l’énergie vitale. Mais cette pratique ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.