Taï Chi

Le Taï Chi ou le Taï-Chi-Chuan est un art martial chinois. Auparavant, c’était une technique de combat, devenue plus tard une discipline corporelle faisant partie des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise.


Le Taï Chi aurait été inventé par un moine taoïste du Moyen-Âge, Zhang Sanfeng. Selon la légende, le moine aurait créé cette technique après avoir observé un combat entre un oiseau et un serpent. Ce dernier esquivait les coups de bec secs et droits de l’oiseau par des mouvements souples, sinueux, lents et ininterrompus. Puis, il ripostait avec précision. 


Cette démonstration illustre l’efficacité des mouvements sphériques et fluides plutôt que ceux qui sont directs et saccadés. Elle met également en avant que l’agilité et la flexibilité sont supérieures à la brutalité et à la force. Ce sont d’ailleurs les principes sur lesquels le Taï Chi est développé. Il se caractérise par des enchaînements de gestes lents et circulaires, exécutés avec fluidité selon un ordre préétabli. 


Le Taï Chi fait partie des arts martiaux internes, à l’opposé des arts martiaux poings-pieds classiques, comme le Kung Fu. Cette discipline est plutôt axée sur les aspects mentaux, spirituels et énergétiques. Le pratiquant recherche, à travers son rythme lent, à travailler l’attention et la concentration afin de mieux sentir le corps dans chaque mouvement. Ainsi, ce sport développe l’harmonisation entre le corps et l’esprit, et favorise la maîtrise de soi. 


En kinésiologie, certaines équilibrations peuvent être dérivées du Taï Chi pour aider le consultant à libérer le stress et à retrouver le calme intérieur. La respiration profonde et contrôlée, lors des exercices, active le système nerveux parasympathique, conduisant à des sensations de relaxation. De plus, les mouvements lents et le relâchement du corps favorisent la circulation harmonieuse du Qi ou du souffle vital.  


Le Taï Chi permet également d’améliorer l’équilibre du corps. Les exercices intenses renforcent le haut et le bas du corps, et redonnent souplesse et puissance aux articulations.