Système nerveux
Par définition, le système nerveux désigne le réseau complexe des nerfs et des cellules nerveuses. Ces dernières sont également appelées neurones. Composé de neurotransmetteur, le système nerveux partage chaque information (ou message nerveux) du cerveau et de la moelle épinière vers les différentes parties du corps, et vice versa.
Le système nerveux central comprend l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et la moelle épinière. L’encéphale contrôle la motricité du corps, les données visuelles, les sensations, les pensées, la mémoire et la parole. Le système nerveux périphérique est composé du système nerveux somatique qui dirige les mouvements volontaires (la marche par exemple). Il comprend également le système nerveux végétatif autonome qui contrôle les fonctions involontaires du corps (la respiration, la digestion, etc.). Le système nerveux autonome se subdivise en deux, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Le système nerveux sympathique est chargé de la préparation du corps aux situations exigeant la force. En d’autres termes, il éveille la peur, la colère et l’excitabilité. En effet, les potentiels d’action générés par les capteurs sensoriels se propagent dans tout le corps. Ce principe est appelé la conduction de l’influx nerveux. Ainsi, le système nerveux sympathique augmente la fréquence cardiaque et permet la stimulation du métabolisme.
Pratique de soins non conventionnelles, la kinésiologie appliquée ne travaille pas et n’a rien avoir avec le système nerveux. En effet, le kinésiologue a pour seul objectif d’accompagner client vers un mieux être global en décryptant la mémoire émotionnelle du corps pour ensuite libérer les stress associés. Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.