Système
lymphatique
Le système lymphatique constitue un élément essentiel du système immunitaire. Il englobe les vaisseaux lymphatiques dans lesquels la lymphe circule dans tout le corps. Ces réseaux circulatoires naissent dans les tissus du corps et rejoignent les ganglions lymphatiques. Ces derniers permettent notamment de nettoyer les déchets cellulaires de la lymphe.
Concernant les organes lymphatiques, ils se composent de la rate, de la moelle osseuse, des tissus lymphoïdes, du thymus et des amygdales. Ce sont les organes primaires où migrent les lymphocytes pour défendre l’organisme. Aussi, grâce à son réseau de vaisseaux, de ganglion lymphatique et d’organes, le système lymphatique assure deux fonctions principales. D’une part, il défend l’organisme à l’aide de globules blancs spéciaux. D’autre part, il garantit l’élimination des déchets dans l’ensemble du corps humain.
Pour drainer les toxines et assurer une bonne circulation sanguine dans le système veineux, une action de pompage est requise. Le drainage lymphatique se fait grâce à la contraction des vaisseaux lors d’une activité physique ou par la compression du tissu lymphatique par l’extérieur. Outre le pompage, le système assure également la décomposition des particules qui ne peuvent pas entrer dans le système circulatoire. À cet effet, les drainages lymphatiques fonctionnent lentement. Aussi, si les toxines sont excessives, le système peut être bouché et causer des problèmes dans diverses parties du corps. Cela peut se présenter par des jambes lourdes ou des gonflements douloureux.
La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.