Système immunitaire

Le système immunitaire représente l’ensemble des processus et des mécanismes de défense de l’organisme pour lutter contre les cellules tueuses naturelles. Il englobe notamment les lymphocytes, faisant partie des globules blancs, qui aident l’organisme à combattre les maladies infectieuses et à fabriquer des anticorps. La faiblesse de ce système, appelée immunodéficience et causée par le manque des cellules protectrices, entraîne des stress pouvant se transformer en maladies infectieuses.


Comme toutes les fonctions du corps humain, le système immunitaire peut être fragilisé ou altéré. À savoir qu’une mauvaise alimentation peut largement provoquer des troubles de l’immunité. Manger des aliments riches s’avère être notamment l’une des clés pour renforcer les défenses immunitaires du corps. D’ailleurs, la solution efficace pour protéger l’organisme des micro-organismes pathogènes est d’avoir un mode de vie sain, incluant une alimentation équilibrée, composée de fruits et légumes. La vitamine D, par exemple, permet de stimuler le système immunitaire adaptatif. 


La kinésiologie n’a pas de rôle à jouer dans le processus d’amélioration de l’état de santé du consultant. D’ailleurs, les personnes souffrant de maladies auto-immunes (dysfonctionnement du système immunitaire) doivent impérativement consulter un professionnel de santé et non pas un kinésiologue. Le kinésiologue ne fournit qu’un accompagnement mental et émotionnel. Sans se substituer à un traitement médical, cette discipline holistique peut aider à booster l’hygiène de vie. Cette dernière constitue un critère indispensable pour avoir une bonne santé. Mais le kinésiologue ne peut pas par exemple proposer la consommation de compléments alimentaires. 


La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?