Syndrome myofascial
Le terme myofascial vient du mot « myo » qui signifie muscle et de « fascia » qui représente la membrane recouvrant le muscle, les organes, les articulations… Le syndrome myofascial désigne donc le trouble douloureux affectant le muscle et le fascia dont l’origine est le trigger point.
Aussi appelés points gâchettes, les trigger points représentent les zones de tension musculaire. Ils provoquent la sensation d’avoir un nœud de vive douleur sensible à la palpation. Ils peuvent être localisés au niveau des membres inférieurs ou supérieurs du corps.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser les points gâchettes. Ces derniers se forment généralement lorsque le corps souhaite éviter une trop grande tension sur les muscles et les articulations. Ils apparaissent après une blessure ou des causes mécaniques, telles que les mauvaises postures, les mouvements répétitifs, l’entorse ou plus rarement des spasmes des muscles (contractions musculaires brusques).
Les points gâchettes peuvent être reliés à des facteurs psychologiques et émotionnels comme le stress et l’anxiété. Les maladies comme les céphalées de tension, la fibromyalgie ou la lombalgie sont également capables de les provoquer.
Le syndrome myofascial est souvent l’une des causes des douleurs chroniques du cou, de la paralysie, des fourmillements, d’engourdissements, des douleurs dorsales…
Par ailleurs, la kinésiologie constitue une excellente solution pour accompagner une personne atteinte d’un syndrome myofascial. En effet, celui-ci représente la maladie chronique causée par les contractures musculaires prolongées. La kinésiologie est une médecine douce permettant de soulager les tensions musculaires. À noter qu’elle ne guérit pas la pathologie. En revanche, elle permet d’aider le souffrant à se sentir mieux émotionnellement et mentalement.
Grâce aux tests musculaires, le kinésiologue peut détecter les points douloureux et la présence du stress chez le sujet. Ces blocages se manifestent par le manque de tonicité musculaire. Après la phase d’identification, le kinésiologue les libère en travaillant sur la problématique du client avec des méthodes d’équilibrations. Il propose parfois des conseils nutritionnels pour le renforcement musculaire, et des mouvements doux pour soulager le mal.