Stress

Le stress, quelle qu’en soit la forme, est le véritable facteur d’un trouble anxieux appelé “panique”. Ce mal-être peut effectivement se manifester par la nervosité, les troubles de sommeil, et les maux de tête et d’estomac. Être stressé peut donc affecter non seulement la santé physique, mais également la santé mentale, d’où le surmenage. Actuellement, l’homme est en permanence soumis à des situations de stress. 


Nombreux sont les faits pouvant être à l’origine du stress, dont la charge du travail. Ici, la conséquence du stress est généralement le burnout ou épuisement professionnel. Un stress élevé peut aussi être le résultat d’un événement traumatique. En conséquence, le sujet devient nerveux, manque d’appétit et subit une insomnie chronique. 


D’une situation stressante ou d’un exercice physique intense résulte la sécrétion d’hormones du stress, à savoir le cortisol et les endorphines. La production excessive de ces hormones entraîne toutefois la hausse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque. Cela peut également être à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires et peut affaiblir le système immunitaire.


La kinésiologie est une pratique de soins non conventionnelle très utile dans la lutte contre le stress. Grâce au test musculaire, cette méthode permet d’identifier et de soulager les tensions liées au stress. Pour mieux libérer le stress, le kinésiologue a souvent recours à d’autres équilibrations issues d’autres pratiques, comme la la respiration en sophrologie. Il s’agit d’un entraînement du corps et de l’esprit, basé sur des techniques de relaxation et des exercices de respiration. Elle permet à une personne de vaincre son stress et ainsi de développer l’esprit de sérénité. Pour autant, la kinésiologie n’est pas une pratique médicale. Tout symptôme doit faire l’objet d’une prise en charge par le médecin traitant. 


La respiration utilisée en kinésiologie permet de mieux gérer les différents stress, à savoir les stress physiques, le stress psychologique et le stress post traumatique. Avec l’outil musculaire, le praticien aide notamment son client à combattre le stress négatif. La pratique kinésiologique suscite souvent une prise de conscience. Celle-ci permettra au client de mieux lâcher-prise et de prendre du recul pour ainsi se sentir zen au quotidien.