Sophrologie Caycédienne
La sophrologie caycédienne constitue un entraînement personnel fondé sur une technique de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Entre autres, elle se base sur une méthodologie appelée Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC), structurée en plusieurs degrés conduisant au développement psychocorporel. La discipline a pour objectif l’approfondissement d’un état de conscience serein et le renforcement des attitudes positives au quotidien (conscience-de-soi).
À savoir que ses principaux fondements sont l’adaptabilité, la réalité objective et le schéma corporel. Ce dernier désigne le dessin du corps, les sensations du corps et la représentation que le sujet a de son corps. Cela s’appelle la corporalité. Similaire à la kinésiologie, il s’agit d’un entraînement psycho-physique de la conscience. Cette dernière se base sur la perception positive du monde intérieur et du monde extérieur. De plus, la kinésiologie et la sophrologie Caycédienne mettent toutes deux l’accent sur le développement personnel.
Il est possible pour le sophrologue Caycédien d’accompagner le client soit en séance individuelle, soit en séance de groupe. Lors des séances, le praticien leur apprend à optimiser leurs compétences émotionnelles. Ainsi, il aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un travail personnel basé sur une technique de relaxation. Cette dernière se combine avec des exercices de respiration. L’objectif vise à mieux se connaître et à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien. Une pratique régulière aide à canaliser les émotions négatives et avoir une pensée positive pour favoriser le mieux-être. Afin de garantir un résultat probant, la kinésiologie peut être appliquée de façon complémentaire.
Le kinésiologue utilise le test musculaire, permettant de localiser l’origine d’un stress enregistré par le corps. En testant les différents muscles du corps, le praticien obtient des réponses à ses questions. D’ailleurs, il vous aide à gérer votre stress à l’aide de techniques simples, telles qu’un massage relaxant, et avec une relaxation profonde, il est possible de relâcher les tensions corporelles du client. Associés à la kinésiologie, les protocoles de sophrologie Caycédienne permettent de booster les résultats positifs de cet accompagnement.