Sophrologie
La sophrologie est une pratique qui étudie la conscience humaine. Elle est principalement basée sur la respiration, la méthode de relaxation et l’activation psychocorporelle. Elle permet de développer la conscience, la sérénité et le mieux-être chez un individu. Cette pratique s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur confiance en soi et mieux gérer leur état émotionnel. Il faut savoir que la sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical. Il s’agit plutôt d’un outil de développement personnel.
Nombreux sont les bienfaits de la sophrologie. Sa pratique permet de gérer le stress, les douleurs et les émotions, et de calmer les phobies, les addictions et les traumatismes. Le praticien de cette thérapie est notamment mieux placé pour aider un sujet à forger ses propres valeurs et à mieux se connaître.
Le sophrologue est dûment qualifié pour entreprendre et faire exécuter des exercices de sophrologie. Devenir sophrologue nécessite effectivement la titularisation d’un diplôme de sophrologue professionnel, certifiée par la Fédération Française de Sophrologie (FFS). Il existe des écoles de spécialisation en sophrologie, proposant une formation en sophrologie complète (ensemble de techniques, atelier de relaxation). Dans l’optique d’exercer le métier en toute légalité, tous les praticiens doivent également intégrer le Syndicat des sophrologues.
Une séance de sophrologie dure environ une heure. Sa pratique régulière est fortement recommandée pour obtenir des résultats plus rapidement. Elle peut se pratiquer en position assise ou en position debout, en séance individuelle ou en groupe ; les différentes techniques peuvent être appliquées par le spécialiste en la matière. Il s’agit généralement de la préparation mentale, la relaxation profonde, l’activation par la visualisation positive et la méditation de pleine conscience.
La sophrologie se complète parfaitement avec la kinésiologie pour une meilleure gestion des émotions. Les tests musculaires permettent de déceler les blocages émotionnels et ainsi d’en préciser l’origine et la nature. Grâce à ce type d’approche, le kinésiologue est également capable de décrypter la mémoire émotionnelle du corps. La kinésiologie et la sophrologie convergent donc sur deux finalités : aider le client pris en charge à supprimer les pensées négatives et l’accompagner à mieux vivre l’instant présent.
Le sophrologue comme le Kinésiologue n’établissent ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne font aucune prescription médicale.