RNCP
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé couramment RNCP, recense les diplômes ou titres reconnus en France, délivrés par l’État. Sa création voit le jour en même temps que le modèle de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). De surcroît, il permet de répertorier toutes les informations concernant les certificats reconnus au niveau national.
Un titre RNCP représente une formation, un niveau du diplôme ou une qualification professionnelle inscrit au répertoire national. L’obtention du titre constitue le premier gage de crédibilité et de sérieux d’un apprentissage du niveau 3ème au doctorat. D’ailleurs, les établissements privés ou publics de formation initiale et continue de l’enseignement technologique peuvent s’inscrire dans le registre national. Le titre permet à son titulaire de certifier ses compétences et aptitudes acquises dans un domaine professionnel.
Les certifications enregistrées dans le répertoire bénéficient d’un niveau de reconnaissance sur l’ensemble du territoire français. De ce fait, être formé au sein d’une grande école certifiée RNCP garantit la validation par l’État du parcours de formation. Pourtant, une formation n’étant pas inscrite au RNCP ne signifie pas qu’elle n’est pas fiable. La kinésiologie par exemple n’est ni pas une pratique reconnue par l’Etat. Il s’agit d’une approche holistique destinée à l’amélioration d’un état d’équilibre et de bien-être. Le praticien utilise une méthode bien élaborée reposant sur l’unité corps-esprit. Il a principalement recours au test musculaire.
La Fédération Française de Kinésiologues travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années pour faire reconnaître le métier au RNCP. D’ailleurs, de grandes écoles de la discipline fournissent un dossier attestant de la formation suivie par l’étudiant. Cela, au cas où une reconnaissance officielle verrait le jour.
Par ailleurs, les écoles affiliées à la Fédération Française des Kinésiologues répondent à une charte bien précise. Le respect d’un code déontologique, d’un cursus en présentiel et d’un nombre d’heures de formation sont de vigueur. L’apprentissage en kinésiologie est sanctionné à l’occasion de la soutenance du mémoire et d’une pratique devant un jury composé de kinésiologues professionnels. À l’issue de cette étape finale, une certification de kinésiologie sera remise par l’école et reconnue par la Fédération.