Rhumatisme

Le rhumatisme est l’ensemble de différentes maladies articulaires aiguës et chroniques. Le  rhumatisme articulaire aigu est une inflammation compliquée non suppurée d’une pharyngite (angine) à streptocoque de groupe A. Sa principale manifestation est l’arthrite. Celle-ci représente tout type de maladie inflammatoire atteignant la membrane entourant une articulation.


Les formes d’arthrite les plus connues sont la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique et la polyarthrite rhumatoïde. Celle-ci est une maladie auto-immune résultant d’un dysfonctionnement du système immunitaire. C’est la plus fréquente parmi les rhumatismes inflammatoires chroniques. Elle se manifeste par une raideur matinale, un gonflement des articulations et des douleurs permanentes réveillant la nuit. Les organes concernés sont les poignets, les mains, les pieds et les genoux.


En ce qui concerne la spondylarthrite ankylosante, c’est une maladie rhumatismale provoquant une inflammation des enthèses de la colonne vertébrale et du bassin. Elle est similaire à la douleur sciatique. Ce trouble se manifeste par une douleur au niveau des articulations sacro-iliaques, des articulations des vertèbres ou des ligaments.

Le rhumatisme psoriasique, quant à lui, est une maladie inflammatoire caractérisée par un gonflement articulaire. Il présente aussi d’autres symptômes, tels que l’inflammation de l’œil, le trouble du rythme cardiaque ou d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.


Face aux articulations douloureuses, il est judicieux de passer par un service de rhumatologie. À titre informatif, les rhumatologues sont les médecins spécialistes du rhumatisme. Grâce à un outil par imagerie médicale, notamment l’échographie, les spécialistes parviennent à guider un geste diagnostique ou thérapeutique. Cela, parce que l’imagerie permet de visualiser avec précision des lésions et leurs sévérités.


Par ailleurs, les thérapies comme la kinésiologie sont d’une grande aide pour soulager les douleurs rhumatismales. La kinésiologie est une pratique visant à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique et mental. Pour ce faire, le praticien discute avec le souffrant afin de travailler sur sa problématique. Puis, à l’aide des tests musculaires, il parvient à identifier les points douloureux qui entraînent le mal-être. Après quoi, il applique des méthodes d’équilibrations, notamment des massages, permettant de booster le système immunitaire et d’atténuer le rhumatisme.