Remède

Étymologiquement, le mot remède vient du mot latin « remedium » issu du verbe « mederi » qui signifie « soigner ». Il désigne tout ce qui peut servir à prévenir ou à combattre une maladie et à soulager les maux.

En kinésiologie, le kinésiologue identifie et travaille sur l’existence du stress. Mais en aucun cas il n’établit de diagnostic médical ou ne soigne. Le traitement d’une maladie ne peut se faire qu’avec des professionnels de santé, à commencer par le médecin traitant. 


Bien distincte du domaine médical, la kinésiologie relève uniquement de l’accompagnement. C’est d’ailleurs le cas de toutes les pratiques dites de médecine non-conventionnelles, comme par exemple la phytothérapie. 


La phytothérapie est une pratique consistant généralement à faire de la décoction ou des infusions à base de plantes. Le principe est de faire bouillir la plante pour en extraire les principes actifs possédant l’effet thérapeutique. 

Issus de la phytothérapie, les remèdes de grands-mères ont le même principe.


Historiquement, ce sont les ancêtres du Moyen-Âge qui les ont inventés. Ils élaboraient des préparations à base de plantes afin d’obtenir des médicaments naturels pour guérir tous les maux.

Par exemple, l’inhalation d’eucalyptus est un excellent remède pour prévenir l’infection des voies respiratoires. De même, le mélange de jus de citron et de gingembre est efficace pour calmer la toux. Les citrons contiennent des antibiotiques et des antiseptiques. Ils sont souvent utilisés pour lutter contre les maux de gorge et pour calmer rapidement la nausée. 


Mais pour traiter rapidement et efficacement une maladie, il est impératif de prendre rendez-vous chez son médecin traitant et non pas chez un thérapeute ou autre praticien. 


E effet, la kinésiologie n’est pas un remède. Un remède élimine les agents pathogènes responsables de la maladie, afin de soigner efficacement la maladie. La kinésiologie, quant à elle, aide le client à se libérer des charges émotionnelles et mentales liées à une problématique bien ciblée. Mais la kinésiologie ne vient jamais travailler directement sur la maladie.