Relaxologie
Dans leur quotidien, les personnes sont confrontées à une multitude d’évènements stressants de différents types et d’intensité variable. Face aux diverses sources de stress, des techniques corporelles du bien-être permettent de libérer les tensions du corps. Mêlant sophrologie, méditation et technique de respiration, la relaxologie s’avère être une approche polyvalente regroupant différentes méthodes de relaxation.
Le rôle d’un relaxologue est d’accompagner l’individu qui consulte pour l’aider à gérer son stress et ses angoisses. Afin de ne pas être dérangé lors d’une séance, le praticien choisit un lieu calme, propice à la relaxation. L’objectif est d’amener le client stressé à un état de détente vers un épanouissement le plus total.
Pour un équilibre optimal du corps et des émotions, la kinésiologie constitue la pratique du bien-être à privilégier. En clair, grâce au test musculaire, les tensions émotionnelles seront identifiées. De surcroît, le kinésiologue tentera de soulager le client à l’aide des techniques d’équilibration qui se complètent avec celles de la relaxologie (mouvements des yeux [modes oculaires], points d’acupressure, exercices de respiration et de visualisation, mouvements de brain gym). A noter que la kinésiologie est une discipline évolutive. Comme la relaxologie, sa démarche globale allie respiration, exercices de relaxation et massage bien-être.
Faire de la relaxation permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient perturber le psychisme. Aussi, apprendre à se détendre grâce à des techniques de respiration s’avère être un bon antistress naturel. D’ailleurs, l’ensemble des techniques respiratoires favorise la détente neuromusculaire et l’oxygénation du système nerveux.
Similaire aux exercices de sophrologie, la kinésiologie met en pratique également la relaxation musculaire progressive. Cette dernière est utilisée pour détendre les muscles et pour calmer les troubles de l’anxiété. Partant du résultat d’un test musculaire, le kinésiologue apporte les corrections nécessaires au stress postural. Les points d’acupressure améliorent notamment la posture du corps grâce au relâchement de tension musculaire. À savoir que chaque séance représente un moment de pure détente physique (relaxation profonde) pour le client.
Et pour retrouver confiance, la pleine conscience est une technique de bien-être qui permet de se recentrer sur soi-même. De surcroît, le consultant pourra à nouveau profiter de l’instant présent et avancer dans sa vie. Il s’agit plus précisément d’une étude de la conscience afin de recentrer l’esprit sur le moment présent.