Réflexes

Qu’il soit automatique, involontaire ou inconscient, le réflexe humain permet à un individu de se protéger des dangers. Appelé également réflexe rachidien, il s’agit d’une réaction motrice automatique répondant à une stimulation. Certains réflexes sont dits primitifs ou réflexes innés au fait qu’ils sont présents dès la naissance. D’autres sont des réflexes acquis, appris et se développent progressivement tout au long de la vie. 


Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs et de cellules nerveuses. Il est constitué du Système Nerveux Central (SNC) et du Système Nerveux Périphérique (SNP). C’est lui qui est responsable de la circulation des signaux et des messages provenant du cerveau et de la moelle épinière. Ces messages nerveux parcourent le long de l’arc réflexe lors d’un acte involontaire.


La communication nerveuse débute lorsqu’un stimuli ou stimulus est perçu par un récepteur. Une fibre nerveuse conduit ces messages nerveux de l’étirement des fibres musculaires jusqu’aux motoneurones. Ce neurone moteur élabore et transporte ensuite le message aux muscles. Il est le responsable des mouvements du corps. 


Il existe différentes sortes de réflexes dont certains sont simples et d’autres plus complexes. Le réflexe de moro dit également réflexe de défense fait partie du réflexe du nouveau-né. Il garantit le développement d’un point de vue moteur et neurologique d’un bébé. Pour le réflexe myotatique, il déclenche la contraction des muscles fléchisseurs et le relâchement du muscle antagoniste suite à un étirement. Ce réflexe est toujours conservé même si la connexion entre l’encéphale et les nerfs rachidiens est interrompue. 


La kinésiologie est une technique de soin non conventionnelle qui travaille avec les réflexes archaïques. À l’aide du test musculaire, le praticien peut faire le lien entre un réflexe et un schéma comportemental. Le kinésiologue peut également travailler sur l’intégration des réflexes.