Qi Gong
Le Qi-gong est une médecine chinoise traditionnelle fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle d’énergie. La discipline remonte à plusieurs millénaires, ayant été influencée par le bouddhisme ancestral et par les moines de Chine. Du chinois, Qi signifie l’énergie vitale et Gong la maîtrise des mouvements.
Ainsi, les techniques de Qi-gong associent la concentration, les exercices respiratoires et les mouvements doux. À savoir que les exercices et postures sont faciles à reproduire. D’ailleurs, les séances de Qi-gong sont bénéfiques, autant pour le bien-être physique que mental. L’approche peut être complétée par la kinésiologie pour favoriser un meilleure équilibre personnel chez les personnes. En effet, la kinésiologie se concentre sur les mouvements du corps humain. Le praticien peut repérer un déséquilibre émotionnel via le test musculaire.
Pour beaucoup, le Qi-gong représente un véritable art-de-vivre au quotidien et devient un facteur d’épanouissement. Plus précisément, il s’agit d’un enchaînement de mouvements similaires à une simulation de combat à main nue. À savoir que le Chi-gong et le Qi-gong sont des disciplines holistiques inspirées des techniques d’arts-martiaux chinois.
La maîtrise du souffle est au cœur de cet art martial doux, car les changements de position s’accordent sur elle. L’objectif est de rétablir l’équilibre originel, tout en maîtrisant son corps et son esprit. Une pratique régulière, notamment d’exercices de respiration, améliore le bien-être et la longévité. En effet, une séance permet de se relaxer, ce qui réduit de façon significative le stress. Un kinésiologue quant à lui aide le client à mieux gérer le stress en plus des émotions.
La pratique du Qi-gong se complète avec la méditation en mouvement. Cette dernière contribue à atteindre l’harmonie et améliorer la souplesse du pratiquant. À noter que les exercices de Qi-gong sont faits d’étirements et de mouvements permettant de délier les articulations.
La kinésiologie, elle, ne vise pas au relâchement des muscles. La kinésiologie agit en effet sur le plan émotionnel. Elle constitue, en cela, un allié du Qi-gong dans l’épanouissement individuel.
Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical