Psychosomatique

Provenant des mots grecs « psyché », le mental, et « soma », le corps, la psychosomatique concerne à la fois l’esprit et le corps. Ce terme s’utilise pour désigner les maux physiques occasionnés par les troubles psychiques. Plus précisément, les maladies psychosomatiques se caractérisent par la transformation d’une douleur psychologique en une maladie organique. Elles sont physiquement et psychiquement liées. Les pathologies somatiques peuvent apparaître soit avec altérations biologiques objectivables (symptôme lésionnel), soit par des troubles fonctionnels (sans lésion organique décelable).


La principale cause des maladies psychosomatiques est d’ordre émotionnel, un stress chronique, des troubles anxieux et dépressifs du mal-être. Le stress permanent peut contribuer à la déprime, à des pensées négatives et au choc psychique. De surcroît, ces symptômes de mal-être psychologique peuvent se transformer en maux corporels, comme l’insomnie, le trouble cardiovasculaire… Dans la plupart des cas, les souffrants de maladies psychosomatiques sont ceux qui ont vécu des événements douloureux (deuil, abus sexuel, divorce…).


Par ailleurs, les problèmes somatiques se déclinent en différents types selon les organes touchés. Entre autres, l’asthme et les troubles digestifs (ulcère d’estomac, colite) proviennent respectivement de la vulnérabilité des bronches et celle du système digestif. Au niveau du système cardiovasculaire, l’infarctus et l’hypertension artérielle peuvent générer des maladies fatales.


Dans le cadre du traitement d’une maladie psychosomatique, le mal-être doit être suivi soigneusement par un professionnel de santé. La kinésiologie ne va pas permettre aux souffrants de surmonter leurs troubles mentaux et corporels. En effet, le kinésiologue ne fera que travailler sur l’évacuation du stress et de la charge émotionnelle. Mais le kinésiologue ne pourra en aucun cas « guérir » la personne. Les principes généraux de la kinésiologie se concentrent sur l’accompagnement d’un consultant. Cela permet à la personne de mieux vivre la situation mais certainement pas d’agir sur le plan médical. 

Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous chez son médecin traitant quels que soient les symptômes.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?