Psychomotricité
La psychomotricité représente une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des troubles de la motricité. De surcroît, le psychomotricien peut intervenir dès les premiers mois de la vie d’un être humain. Entre autres, il s’agit d’un auxiliaire médical. À savoir que la psychomotricité du nouveau-né se limite à des réflexes primitifs. Aussi, son système nerveux central est encore mineur et ses habiletés motrices fondamentales non fonctionnelles. Au fur à mesure du développement des enfants, leurs capacités motrices deviennent plus réfléchies. Ce processus se nomme « psychomoteur », car il met en jeu la capacité à coordonner les mouvements (habileté manuelle).
Aider à la coordination du corps et de l’esprit ainsi qu’au développement moteur de l’enfant, tels sont les objectifs du psychomotricien. Ce dernier utilise des jeux de construction pour rééduquer les troubles psychomoteurs, la paralysie et la dyspraxie chez les tout-petits. La notion de plaisir est importante chez certains enfants, car elle permet de maintenir leurs motivations et de progresser.
Le kinésiologue n’est pas psychomotricien. La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire. Le kinésiologue ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical. Le kinésiologue rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes.