Psychiatrie

La psychiatrie représente une spécialité médicale se consacrant au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales. Les pathologies les plus fréquentes sont notamment la dépression, les troubles mentaux et la schizophrénie. À savoir que la psychiatrie utilise une approche dite « biopsychosociale ». Elle combine la compréhension de la biologie du cerveau, la psychologie et la situation sociale de patients souffrant de troubles psychiques.


Le psychiatre est l’expert des maladies mentales pouvant poser un diagnostic basé sur des évaluations complètes. Certains sont spécialisés en psychiatrie des enfants, d’autres en psychiatrie adulte et en psychiatrie du sujet âgé. Les consultations psychiatriques se font au niveau de services spécialisés (institut psychiatrique, centre de santé mentale, centre médico-psychologique) ou de centres hospitaliers. En outre, le spécialiste prend en charge les pathologies mentales les plus sévères et la prescription des médicaments. 


Toutefois, les Unités de Soins Intensifs Psychiatriques (USIP) peuvent accueillir les personnes hospitalisées en phase aiguë. Ceci, dans le cas où les services de psychiatrie générale n’arrivent pas à résoudre les troubles du comportement majeurs. L’urgence psychiatrique peut concerner les patients suicidaires. Aussi, l’internement psychiatrique constitue une solution lorsque les personnes atteintes de troubles psychiques se trouvent à un degré avancé.


Les professionnels de la psychiatrie sont souvent confrontés aux patients présentant une souffrance psychologique ou un trouble bipolaire. Ce dernier représente les personnes souffrant de psychose. Il s’agit d’une maladie mentale grave provoquant des troubles du comportement. Parmi les symptômes possibles, le patient peut souffrir d’hallucinations.


La kinésiologie ne travaille pas sur des cas relevant de la psychiatrie.  En effet, le kinésiologue n’est pas un professionnel de santé. Il n’établit aucun diagnostic et donne aucune prescription. Les personnes atteintes de troubles psychiatriques doivent impérativement être prises en charge par des professionnels de santé, à commencer par le médecin traitant.