Pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une méthode efficace pour se sentir complètement soi-même. La pleine conscience permet d’aider l’individu à maîtriser ses émotions et à retrouver sa paix intérieure afin de réduire le stress. Être dans l’ici et maintenant, profondément concentré sur l’instant présent, s’avère important pour prendre davantage conscience de nos pensées et de nos sensations corporelles.


Pour la pratique de la pleine conscience, ses adeptes conseillent de trouver un endroit propice à la méditation. Pour cela, il faudrait fermer ses yeux et commencer par la respiration profonde pour libérer l’esprit de toutes vos préoccupations. Il faudrait être ancré dans le présent et se laisser emporter par ses pensées et ses émotions sans imposer aucun jugement. Pour ce qui est de la durée, les adeptes conseillent d’en faire 10 minutes par jour, mais pour les débutants, 5 minutes suffisent.


Afin de mieux gérer sa journée, les exercices de méditation permettraient de trouver la sérénité et d’adopter un mode de vie bienveillant.


Parmi les autres types de méditations (méditations guidées, méditation vipassana…), la pleine conscience serait, d’après ses adeptes, la meilleure solution pour être libre en soi. Pratiquer cette technique  aiderait à améliorer le bien-être, à combattre les événements anxieux, dépressifs et stressants. Ses effets bénéfiques favoriseraient la recherche du calme intérieur, le soulagement des troubles du sommeil et la lutte contre les addictions. Elle jouerait d’importants rôles sur le mieux-être de soi, en complément avec les pratiques de soins non conventionnels.

Les perturbations mentales entraînent des stress et troubles émotionnels favorisant la vulnérabilité du corps et de l’esprit. Les pratiques méditatives sont parfois conseillées afin que le consultant puisse avoir pleinement conscience de son état. 



La kinésiologie, en revanche, est une pratique visant à rééquilibrer les organismes vers un mieux-être global en libérant les stress et les émotions négatives. Elle n’a donc rien de semble avec une pratique méditative. 

Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?