Phlébologue

Le phlébologue est un médecin spécialiste des problèmes veineux. Sa mission consiste à traiter les pathologies liées aux vaisseaux sanguins.

Ce professionnel est le référent à qui s’adresser en cas de fourmillements, de crampes nocturnes ou d’une sensation de jambes lourdes et douloureuses. 


Bien souvent, la mauvaise circulation du sang se manifeste par des signes, tels que les lourdeurs au niveau des membres inférieures, les œdèmes ou les varices ainsi que la télangiectasie. Cette dernière est une lésion cutanée due à une dilatation permanente de petits vaisseaux sanguins. Elle s’aperçoit parfois en forme d’étoile sur la peau.


Il existe différents types de maladies veineuses. La phlébite superficielle ou thrombose veineuse superficielle est la production d’un caillot sanguin dans les veines superficielles. Elle est causée par une grossesse, une chirurgie, un plâtre, de longs trajets en voiture ou en avion. Par ailleurs, la thrombose veineuse profonde est la production d’un caillot sanguin dans les veines profondes. Elle peut provoquer un gonflement de la jambe ainsi que du cœur.


En ce qui concerne l’insuffisance veineuse superficielle, c’est une maladie chronique, héréditaire et évolutive des membres inférieurs. L’insuffisance veineuse provoque une sensation de jambes lourdes qui est le premier stade de gravité jusqu’à l’ulcère variqueux (stade 6). Elle entraîne également la complication des thromboses et phlébites.


Pour traiter une maladie veineuse, le phlébologue propose l’usage d’un bas de contention (ou bas de compression). Ce dernier désigne un collant élastique recouvrant la jambe. Cette technique consiste à exercer une pression sur les réseaux veineux superficiels. Par ailleurs, associer cette méthode à la kinésiologie permettra de booster le résultat plus rapidement.


La kinésiologie est une pratique destinée à maintenir le bien-être de ces consultants en favorisant l’équilibre psychocorporel. Grâce aux tests musculaires manuels, le kinésiologue parvient à déterminer la présence des blocages qui se manifestent par le manque de tonus musculaire. Après cette phase d’identification, le praticien procède à une technique de rééquilibration comme l’acupression. Celle-ci consiste à exercer des pressions sur des points précis afin de déloger les caillots sanguins et stimuler la circulation sanguine.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?