Phénoménologie
La phénoménologie est une perspective philosophique analysant les phénomènes originaires des pathologies. Étant une science rigoureuse, elle se focalise sur l’étude descriptive et subjective d’un ensemble de phénomènes afin d’établir la conscience-de-soi. La méthode phénoménologique se base sur l’analyse concrète et directe de l’expérience vécue par l’être humain.
Historiquement, la phénoménologie a vu le jour depuis le début du XXe siècle par le chercheur allemand Edmund Husserl. Auparavant, certains philosophes comme Wilhelm Friedrich Hegel et Emmanuel Kant tentaient de définir la phénoménologie dans leurs ouvrages. Pour Kant, il la considérait comme étant une science qui étudie les différentes modalités des phénomènes et non la description des apparences. Quant à Friedrich Hegel, il la définissait comme une étude des idées directrices générées grâce à la perception d’autrui et de soi-même. Jocelyn Benoist, maître de conférences de l’université de Paris-I, a ravivé la phénoménologie française et l’ontologie dans ses ouvrages. À savoir qu’il a également dispensé des cours de philosophie.
En outre, certains manuscrits et ouvrages des philosophes illustrent cette philosophie contemporaine. Vous pouvez lire l’ouvrage de George Hegel (Phénoménologie de l’esprit), de Tran Duc Thao (Phénoménologie et matérialisme dialectique) et celui d’Alfred Schütz (Éléments de sociologie phénoménologique). Cette philosophie husserlienne est née dans le cadre du dépassement des limites de la pratique scientifique traditionnelle, des processus vitaux et psychiatriques. Afin de soutenir le mal-être, elle les incorpore dans une approche globale priorisant la conscience dans la constitution des phénomènes vécus.
En kinésiologie, une discipline visant à accompagner le client vers un mieux-être global, le praticien exerce les tests musculaires pour déceler les stress. Afin de continuer le travail initié avec le consultant, le kinésiologue peut lui recommander des mouvements doux de Braingym, notamment pour les élèves qui connaissent des difficultés scolaires. Ceci dans l’objectif d’atteindre son plein potentiel, même sous stress. Quoique bien différents, les principes phénoménologiques et la kinésiologie ont en commun de se concentrer sur l’expérience en elle-même et non sur une analyse abstraite. La kinésiologie pourrait aussi être assimilée à la combinaison d’une approche ontologique et anthropologique permettant à l’individu de se libérer de certains schémas aliénants (manque de confiance en soi, colère, renfermement, etc.) pour mieux vivre sa vie.