Pharmacopée chinoise
Basée sur l’équilibre et l’énergie, la médecine chinoise est utilisée pour améliorer l’état de bien-être. Il s’agit d’une approche préventive dont le but est d’offrir des bienfaits sur le long terme.
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), il existe cinq éléments qui constituent tout ce qui est dans l’univers, dont la pharmacopée. Cette dernière se base sur la dynamique de l’énergie vitale. Dans la culture chinoise, elle représente la première approche naturelle privilégiée. En effet, la discipline est considérée comme une pratique ancestrale en Chine.
Dans le Taoïsme, la théorie du Yin Yang a profondément influencé la MTC. Durant près de deux millénaires, le concept taoïste s’est développé à travers le monde.
Parmi les branches traditionnelles de la MTC, la pharmacopée chinoise constitue la pratique dominant la médecine non conventionnelle en Asie. Son essor s’explique par le fait qu’elle propose des produits entièrement naturels. Pour rééquilibrer l’énergie, le praticien propose au consultant un traitement par l’acupuncture ou concocte un breuvage à base de plantes chinoises. Il s’agit de remèdes traditionnels à base d’herbes chinoises, mais également de minéraux et parfois de substances animales.
Assemblées dans une préparation, les plantes médicinales agissent en synergie pour renforcer le système immunitaire. Elles peuvent venir à bout de migraines ou de douleurs physiques. Certains médecins chinois utilisent la pharmacopée traditionnelle pour retarder l’évolution des maladies graves.
Le Qi-gong fait également partie de l’une des branches de la MTC. Il s’agit d’une succession d’exercices énergétiques améliorant la circulation d’énergie dans les méridiens du corps. D’ailleurs, il existe une autre forme de pratique de soins non conventionnelles très appréciée en Occident, la kinésiologie. Cette dernière est souvent associée à d’autres techniques manuelles inspirées de la MTC.
Avec le test musculaire, le kinésiologue peut identifier l’origine du stress d’un consultant. À la différence de la pharmacopée qui utilise l’acupuncture, la kinésiologie quant à elle emprunte les points d’acupressure. Il s’agit d’une équilibration. La kinésiologie constitue une pratique non-conventionnelle sans fondement scientifique et non-reconnue en France actuellement. Elle ne soigne pas au sens médical, mais améliore, entre autres, la gestion du stress et les performances physiques et intellectuelles.