Pathologie
La pathologie est une science relative à la physiologie et à l’anatomie de l’être humain. Elle a pour objet l’étude et la connaissance des maladies. Dans cette optique, elle analyse la cause, le syndrome et le mécanisme de la maladie. Il existe plusieurs catégories de pathologie en fonction des parties du corps concernées. En psychologie, l’étude d’une pathologie relève de la psychopathologie. Ce domaine aborde les troubles d’ordre mental. Aussi, les personnes atteintes d’une maladie psychologique feront l’objet d’une analyse psychopathologique. Pour le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, les maladies cardiovasculaires regroupent les différentes pathologies. Aussi, que ce soit des accidents vasculaires ou des complications cardiaques, la pathologie sera répertoriée parmi les maladies cardiovasculaires.
En ce qui concerne les pathologies qui persistent sur une durée supérieure à trois mois, elles sont appelées maladies chroniques. Ce sont notamment des cas qui attaquent le système immunitaire ou qui provoquent la dégénérescence de l’organisme. Par exemple, les cellules cancéreuses et les tumeurs font partie des causes d’une maladie chronique. Cela, puisque les patients présentant ce type de cas montrent des signes cliniques durant une longue période. Toutefois, la première cause d’une pathologie est généralement les agents pathogènes. Ces derniers peuvent être des bactéries, des parasites, des virus, des prions ou des protozoaires. Une pathologie peut également avoir des causes génétiques comme le diabète qui fait partie des maladies auto-immunes.
Pour traiter une pathologie, le patient doit d’abord solliciter un médecin traitant qui saura le prendre charge. Aucune approche thérapeutique en fonction ne peut se substituer à un traitement médical. Dans ce sens, la kinésiologie est une discipline qui aide à développer un équilibre personnel mais il ne s’agit pas une profession médicale.
La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire. Le kinésiologue ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical. Le kinésiologue rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes.