Ostéopathie

L’ostéopathie fait partie des thérapies manuelles basées sur des manipulations osseuses ou musculaires. Elle traite particulièrement les maux de dos. Cette pratique para-médicale manuelle assure le bon fonctionnement des tissus musculaires, du squelette osseux et des ligaments. 


Le métier d’un ostéopathe nécessite la connaissance profonde de l’anatomie du corps humain. Ces professionnels de santé ont étudié dans une école dont la formation est reconnue par le ministère de la Santé. Le praticien doit être bien attentif aux douleurs des parties du corps, au fait que la méthode utilise la médecine manuelle. Les manipulations varient en fonction des structures. Parfois, elles peuvent être douloureuses et provoquer des craquements. 


Nombreuses sont les raisons de consulter un ostéopathe. Ce spécialiste a pour rôle d’écouter le corps, d’observer et de soulager les douleurs. Qu’il s’agisse des troubles digestifs ou des troubles fonctionnels, ces symptômes peuvent être traités par un ostéopathe.

Dans ce cas, les soins ostéopathiques s’adressent à toutes les personnes souhaitant améliorer leur bien-être général. Il existe l’ostéopathe du sport, qui s’occupe particulièrement des runners et des patients sportifs.


Pour l’ostéopathie aquatique, il s’adresse particulièrement aux femmes enceintes et aux patients souffrant de douleurs articulaires. Son principe reste similaire à celui de l’ostéopathie classique, à la différence que le patient flotte dans l’eau. Avec une température de 34°C, ce dernier a pour rôle de travailler sur la santé physique de la personne. Pendant une séance, le patient peut être couché, assis, debout ou dans des postures inhabituelles pour bien effectuer la rééducation.


Les kinésiologues ne peuvent pas utiliser l’ostéopathie. Appliquant les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la kinésiologie est axée sur le mieux-être du corps humain et sur la gestion du stress.