Orthothérapie
L’orthothérapie a été inventée par le Docteur Arthur Michèle, un orthopédiste américain, en 1970. Cette forme complémentaire de soins de santé vise à améliorer la condition musculo-squelettique grâce à une approche multidisciplinaire.
En orthothérapie, diverses techniques sont appliquées, à commencer par un massage thérapeutique. Celui-ci permet de détendre le muscle, de lui redonner de la flexibilité, et d’activer une meilleure circulation sanguine. Puis, le thérapeute fait des mobilisations, c’est-à-dire qu’il met en mouvement certaines parties du corps (souvent des étirements au niveau des vertèbres). Ces mobilisations peuvent être effectuées de manière active (le consultant exécute lui-même le mouvement) ou passive (faites par le thérapeute).
Par la suite, le praticien recommande des exercices physiques à faire chez soi. Ces exercices serviront à maintenir l’équilibre nouvellement obtenu, ou seront soit préventifs, soit correctifs. Pour conclure le traitement, le thérapeute peut proposer des remèdes naturels et des conseils sur l’hygiène de vie, selon la situation.
Les effets analgésiques de l’orthothérapie permettent d’atténuer et de soulager les douleurs musculaires et articulaires qui peuvent prendre la forme de mal de dos, des crampes, des maux de tête, des rhumatismes, d’arthrose de torticolis, etc. Cette thérapie s’adresse principalement aux personnes atteintes d’un déséquilibre musculaire et articulaire, accompagné de tensions musculaires, de raideurs articulaires et de douleurs. Elle peut également intervenir en cas de problème de postures. Elle est donc destinée aux sportifs, aux personnes dont le travail demande de nombreux mouvements répétitifs, et aux personnes souffrant de tendinites.
Il existe également une autre approche visant à accompagner une personne dans une démarche favorisant son bien-être, la kinésiologie. Cette dernière est une médecine holistique permettant d’optimiser l’équilibre psycho corporel d’un individu.
Le principe consiste à évaluer les muscles du consultant grâce aux tests musculaires. Si le muscle manque de tonicité, la présence de stress ou d’une maladie est évidente. À l’aide d’outils d’équilibration comme les points d’acupressure, le praticien aide le consultant à évacuer ses charges émotionnelles et ses malaises. En effet, afin d’arriver à un état de bien-être global, il peut suggérer de recourir à l’orthothérapie.